Test du Sony Xperia Z3, le smartphone parfait ?

SONY XPERIA Z3_25

Construire le smartphone parfait, tel est l’objectif de Sony qui améliore de génération en génération ses Xperia Z. En renouvelant sa gamme au rythme effréné de deux smartphones haut de gamme par an, le constructeur souhaite mettre toutes les chances de son côté pour battre la concurrence et réussir à obtenir le mobile parfait.

C’est la cause que sert le Xperia Z3, dernier haut de gamme de Sony en date dévoilé au début du mois de septembre lors de l’IFA de Berlin. Un smartphone qui semble avoir appris des erreurs de ses prédécesseurs et affiche haut ses ambitions de concurrencer l’iPhone 6, le Galaxy S5 ou encore le LG G3. A-t-il pour autant les moyens de ses ambitions ? Nous avons testé le Xperia Z3 !

Design

À première vue première vue Sony n’a pas fait de changements majeurs en termes de design. Comme à son habitude le constructeur japonais fait évoluer ses produits par petite touche. Et si l’on ne constate donc pas de changements majeurs sur ce point, on note en revanche quelques améliorations appréciables. Première d’entre elles, alors que les tranches de l’appareil étaient jusqu’à présent très anguleuses et pouvaient être inconfortables lors d’un usage prolongé, celles-ci sont désormais plus arrondies et permettent une amélioration notable de la prise en main du smartphone.

SONY XPERIA Z3_10

Autre changement, Sony propose désormais son Xperia Z3 dans différents coloris. Il est par exemple possible de trouver le Xperia Z3 en vert, bronze et bien entendu toujours en blanc et noir. Toujours au rang des modifications appréciables, la réduction continue de l’épaisseur des bords entourant l’écran… Or, si l’on est encore loin de ce que fait LG avec son G3, référence en la matière, le smartphone gagne tout de même en largeur.

Pour ce qui est du reste, on apprécié le fait que les angles soient désormais en plastique renforcé ce qui permet de renforcer la solidité du smartphone. Les boutons inhérents à Android, eux, sont toujours tactiles et placés sur l’écran, tandis que les haut-parleurs se situent au-dessus et en dessous de celui-ci. Sur les tranches on retrouve à droite le bouton de verrouillage ainsi que le bouton photo, mais aussi les boutons de volume. La prise jack prend-elle place au-dessus de l’appareil.

SONY XPERIA Z3_14

Écran et son

Pour ce qui est de l’écran on ne note là encore que peu de changements. La taille de la dalle de l’appareil n’évolue guère – ce qui n’est d’ailleurs certainement pas plus mal – et affiche donc toujours une diagonale de 5,2 pouces. Pour ce qui est de la résolution, Sony se refuse à suivre la tendance des écrans Quad HD, comme sur le LG G3 par exemple, et conserve une définition Full HD d’une résolution de 1920×1280 pixels.

Une définition qui reste cependant largement suffisante et empêche de distinguer les pixels. Cependant, la vraie force de cet écran vient de sa qualité d’affichage. Sony a en effet allié les technologies du mobile avec celle de ses téléviseurs pour proposer ce qui est certainement l’un des meilleurs écrans du moment.

SONY XPERIA Z3_04

Cette dalle embarque en effet la technologie Triluminos, de quoi permettre d’afficher des couleurs non seulement fidèles, mais un taux de contraste tout à fait satisfaisant. De quoi offrir également un très bon niveau de luminosité et une gestion des couleurs efficaces même lorsque celle-ci est poussée à son maximum.

Au niveau de l’audio, on retrouve le même système que sur le Xperia Z2. Ce sont donc deux haut-parleurs qui prennent place respectivement sur le dessus et le dessous de la face avant du smartphone. Deux haut-parleurs qui savent se faire discrets et délivrent un son stéréo de bonne qualité. En outre, Sony continu à fournir une paire d’écouteurs à réduction de bruit active avec son smartphone. Une paire d’écouteurs qui permet de s’isoler totalement dans la musique, un vrai plus ! Attention tout de même en tant que piétons…

SONY XPERIA Z3_06

Performances

A l’intérieur du Xperia Z3, les composants n’ont que très peu évolué par rapport à son prédécesseur. En effet le Snapdragon 801 de Qualcomm reste de mise et ce alors qu’un processeur plus puissant, le Snapdragon 805 équipe le reste des mobiles haut de gamme de cette fin d’année. Un processeur puissant donc, mais pas pour autant le plus puissant du marché ce qui pour un smartphone à plus de 650€ est fort dommage.

Or, si dans l’absolu ces références ne signifient pas grand-chose, le résultat en utilisant le smartphone reste tout de même convaincant. Lors de notre test nous avons en effet tenté de soliciter le processeur au maximum pour voir quelles étaient ses limites, mais il faut l’avouer nous n’avons jamais pris le Xperia Z3 en défaut sur ce point.

Tous les jeux que nous avons pu essayer étaient sur l’appareil d’une fluidité sans faille, de même pour les autres applications gourmandes que nous avons essayées. Enfin, pour ce qui est des benchmarks, même si là encore ces chiffres ne signifient pas grand-chose dans l’absolu, le Xperia Z3 s’en sort assez bien, mais moins bien qu’un Galaxy Note 4 par exemple.

Logiciel

Bonne nouvelle, le Xperia Z3 tourne sous la dernière version d’Android, 4.4.4 KitKat et la mise à jour vers Android L, la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google sera assurée par Sony, de quoi offrir à ce smartphone une seconde jeunesse avec l’arrivée de la mise à jour.

SONY XPERIA Z3_33

Comme à l’habitude, Sony a greffé sur l’interface pure d’Android une légère surcouche. Pas ici de gros changements comme chez Samsung et ce n’est certainement pas plus mal. On apprécie en revanche quelques apports intéressants tels que l’application Galerie de Sony, indéniablement bien pensée. Autre ajout positif pour ne citer que lui, un menu latéral dans la page des applications permettant de les trier plus facilement.

Mais la grosse nouveauté de ce Xperia Z3 reste tout de même la fameuse fonctionnalité Remote Play. Une fonction permettant comme avec une PS Vita de transformer son smartphone en véritable console de jeux. Et pour cause, avec Remote Play il est possible de jouer à un jeu PS4, streamer depuis la console, sur son mobile tout en le pilotant via une manette Dualshock 4 – la manette de la PS4 – en reliant les deux grâce à un accessoire vendu séparément.

Sony Xperia Z3_1

Une fonctionnalité que nous avions essayé lors du salon IFA de Berlin début septembre – au moment de l’annonce du smartphone –, mais que nous n’avons pas pu essayer en détail lors de ce test l’application Remote Play étant prévue pour le mois de novembre, au même moment que la mise à jour 2.0 de la console next-gen de Sony.

Photos

Sur la fiche technique, la partie photo de ce Xperia Z3 est en tout point similaire à celle du Xperia Z2 et pourtant tout ou presque a changé, du moins en ce qui concerne le résultat. Alors que nous reprochions au Xperia Z2, des photos bruitées et décevantes dès que les conditions de luminosité étaient dégradées, le résultat est ici bien meilleur.

SONY XPERIA Z3_19

Quelques soient les conditions de lumière et lors de tous nos essais le Xperia Z3 s’en est remarquablement bien tiré ! Dans de bonnes conditions de lumière, le capteur de 20,7MPixels permet de pouvoir zoomer dans les clichés sans perte de qualité et les couleurs sont réalistes. Dans des conditions plus difficiles, il ne faudra certes pas zoomer dans les images, mais les clichés n’en restent pas moins de bonne qualité.

Du côté de la vidéo, on ne note en revanche pas de changements, mais qu’importe le résultat était déjà plus que satisfaisant sur le Xperia Z2. Le smartphone est donc capable de filmer en Ultra HD, mais également en Full HD et l’une comme l’autre de ces résolutions délivrent un résultat satisfaisant.

Autonomie

La promesse de Sony sur l’autonomie avait été des plus claires lors de l’annonce du Xperia Z3, offrir deux jours d’autonomie. Alors oui, le Xperia Z3 a une bonne autonomie, mais il ne faut tout de même en rajouter… Oui, le smartphone de Sony tient largement la journée en utilisation intensive avec des mails, du web, des jeux et ainsi de suite, et peut même pousser jusqu’à une journée et demie loin d’une prise de courant, mais lors de nos tests nous n’avons pas atteint les deux jours.

SONY XPERIA Z3_07

Le Xperia Z3 se situe donc dans la moyenne haute des smartphones haut de gamme de cette fin d’année 2014, mais ne parvient tout de même pas à détrôner le Galaxy S5 de Samsung pour le moment.

Verdict

Difficile de prendre en défaut le Xperia Z3 de Sony. Écran de bonne qualité, performances au sommet et design corrigé, tout au presque est ici fait pour proposer le smartphone parfait ! Un objectif que Sony semble donc en passe d’atteindre. Il lui manque toutefois encore quelques heures d’autonomie pour dépasser la concurrence et c’est peut-être là le seul bémol que l’on pourra émettre sur ce Z3.

Le Sony Xperia Z3 est d’ores et déjà disponible à la vente chez les revendeurs habituels et chez les opérateurs en blanc, noir, violet, bronze et vert pour 679€ hors abonnement.