Test de la Samsung Galaxy Tab 3 7″

DSC_6908

Sorti il y a quelques semaines, la Galaxy Tab 3 7 pouces de Samsung vient compléter une gamme déjà très importante sur le marché des tablettes, avec les Galaxy Note 8 et 10.1, les Galaxy Tab 3 8 et 10.1 sans compter les tablettes sous Windows 8. Une gamme dans laquelle il est facile de se perdre, mais dont la Galaxy Tab 3 7 pouces représente l’entrée de gamme. Un modèle que nous avons pu tester durant quelques jours !

  • Contenu de la boite

Pas de grosse innovation quant au contenu de la boite qui renferme la tablette dans sa version blanche (seule couleur disponible actuellement), un câble USB pour les transferts de fichiers, un adaptateur secteur pour la recharge et un guide de démarrage rapide. En revanche, il n’y a pas d’écouteurs et pas non plus de stylet.

  • Prise en main

La Galaxy Tab 3 7 pouces joui d’une bonne prise en main grâce à ses bords légèrement arrondis et à son dos complètement plat. Cette tablette qui de par son format ( 7 pouces) peut être tenue à une main sans problème n’est pas non plus trop lourde, on ne retrouve pas le sentiment d’avoir un produit lourd dans la main (300 grammes). Malheureusement et comme sur tous les produits Samsung la tablette est entièrement construite en plastique.

Sur la face avant et comme sur tous les produits Samsung on retrouve en dessous de l’écran un bouton physique centrale qui permet de revenir à l’écran d’accueil à tout moment ainsi que deux boutons sensitifs (retour et options). Au-dessus de l’écran se retrouve l’inscription Samsung ainsi qu’une caméra frontale et un capteur de mouvement qui permet à la tablette de détecter quand mettre en veille l’écran.

DSC_6914

Sur la tranche droite, on retrouve de nombreux boutons : celui permettant de verrouiller ou de déverrouiller la tablette ou encore le bouton de volume. Aucun bouton en revanche sur la tranche gauche, mais un capteur infrarouge pour commander sa télévision. En dessous de la tablette se retrouve le port Micro USB pour assurer la recharge de la tablette.

Au-dessus de la tablette se retrouve la prise jack 3,5mm alors que sur la face arrière, on retrouve un capteur photo de 3MPixels et le logo de Samsung intégré de manière assez discrète.

  • Écran et son

Avec son écran de 7 pouces de 1024 x 600 pixels soit 170 pixels par pouce, on est loin d’une définition Full HD, mais il n’y a pour autant pas de quoi distinguer les pixels. L’angle de vision de l’écran est véritablement excellent et permet de voir l’écran même avec un angle élevé. En revanche la gestion de la luminosité est assez décevante et il est nécessaire de jongler régulièrement entre une forte luminosité et une luminosité plus faible.

Au niveau de la gestion des couleurs, l’écran a tendance à tirer un peu sur le bleu alors que les noirs et les blancs sont assez proches de la réalité, le vert est en revanche beaucoup plus clair qu’à l’habitude. Le son lui est de qualité moyenne comme sur une grande majorité des appareils mobiles.

  • Performances et utilisation

Avec son processeur Marvel PXA 986 double cœur à 1,2 Ghz et ses 1Go de RAM pas de quoi s’attendre à faire des miracles. En effet, si le processeur permet de faire tourner Android sans problèmes et sans ralentissements dans un usage classique (web, mail, photo…) n’espérez pas jouer aux derniers jeux disponibles sur le Play Store. On note quand même la présence d’un GPU Vivante GC1000 qui ne semble pour autant pas faire grand-chose.

DSC_6911

S’il est donc impossible de faire tourner des jeux vidéo sur cette tablette, il en revanche possible de s’en servir pour un usage bureautique sans aucun problème. Un usage amélioré par les différentes applications de Samsung ou intégré directement dans la tablette lors de sa première utilisation. On retrouve entre autres une suite bureautique, une application de retouche photo…

Il faut d’ailleurs noter que la Galaxy Tab 3 7 pouces tournent sous Android 4.1 Jelly Bean avec la surcouche TouchWizz dans une version  similaire à celle intégrée dans le Galaxy S4 ou bien encore le Galaxy Mega. Au niveau de l’autonomie, avec sa batterie de 4000mAh on peut facilement dépasser les 10 heures loin d’une prise de courant, de quoi tenir une journée complète sans aucun problème.

  • Photos et vidéos

Il faut bien avouer que les caractéristiques photo de cette tablette sont très loin du compte ! Avec un capteur de 3MPixels à l’arrière qui fait des photos d’une qualité plus que moyenne et sans Flash il est impossible de tirer quelque chose d’une situation de basse luminosité. La caméra avant ne fait pas beaucoup mieux avec un capteur de seulement 1,3MPixels. Au niveau de la vidéo, pas de quoi n’ont plus s’extasier puisqu’il n’est pas possible de filmer en vidéo Full HD alors que c’est le cas avec toutes les autres tablettes Samsung.

DSC_6857

  • Conclusion

Il est clair que la Galaxy Tab 3 7.0 est loin d’être un modèle de tablette haut de gamme ce qui n’est d’ailleurs clairement pas l’ambition de Samsung. Une tablette qui est en réalité une tablette loin du reste du marché quand on voit que la nouvelle Nexus 7 (2013) fait pour quelques euros de moins bien mieux avec son écran Full HD… On ne saurait donc que vous conseiller de bien regarder ce qui se passe du côté de la concurrence, car pour 220€ la Galaxy Tab 3 7.0 est assez mal placé sur un marché ultra-concurrentiel.