Spécial été #8 : Test du Seagate Wireless Plus

Seagate_Wireless_(10)

TEST –  À l’occasion des vacances d’été, L’Actu Techno vous propose de découvrir chaque mercredi, le test d’un produit High-Tech qu’il soit indispensable où qu’il s’agisse simplement d’un gadget. Pour ce huitième et dernier numéro nous vous proposons de découvrir le test du Seagate Wireless Plus !

Qui n’a jamais rencontré un problème de stockage sur sa tablette, son smartphone ou même sur son ordinateur ? En effet, si le disque dur des ordinateurs à tendance à augmenter d’année en année celui des tablettes et des smartphones stagne entre 8 et 64Go. Autant dire qu’il n’est pas possible de stocker sur nos appareils mobiles des vidéos ou des photos en quantité importante ce qui est pourtant essentiel durant ses vacances.

Une solution universelle

Pour remédier à ce problème il faut opter pour un disque dur Wi-Fi, les seuls à être également compatible avec nos appareils mobiles (smartphones, tablettes). Ces disques durs se servent en effet du réseau Wi-Fi pour échanger des données et les rendent accessibles depuis n’importe quel appareil. C’est le cas du Wireless Plus de Seagate qui propose 1To de stockage.
L’installation est assez simple, connectez-vous à votre disque dur depuis votre périphérique comme vous le feriez si vous deviez vous connecter à internet (le disque crée de manière autonome un réseau Wi-Fi) et lancez l’application Seagate (disponible sur iOS et Android) si vous êtes sur une tablette ou un smartphone. Si vous êtes sur un ordinateur il est possible connecter le disque dur via un câble USB 2.0 fourni.

Une bonne application mobile

Seagate propose donc pour accompagner son disque dur une application mobile permettant de retrouver le contenu de son disque dur sur sa tablette ou son smartphone. Une application assez bien faite qui regroupe les fichiers par type (photos, vidéos, documents…). L’application intègre également un player vidéo afin de lire vos films directement depuis l’application.
Le seul problème vient de la vitesse d’échange des fichiers qui est parfois un peu lente en utilisation Wi-Fi alors que le transfert via le câble USB 2.0 fourni se fait avec un débit normal. Au niveau de l’autonomie, celle-ci est un peu faible avec seulement 3h00 en lecture vidéo.

Un produit encore perfectible

Vous l’aurez compris, le Seagate Wireless Plus est donc un bon disque dur externe qui reste malgré cela encore perfectible. On pense par exemple à l’implémentation d’une connexion USB 3.0 et l’augmentation de la durée de la batterie. Cependant si vous recherchez un disque dur compatible avec tous vos appareils le Seagate reste un très bon produit. Disponible pour 199€.

4 Comments

  • Mmaaddyyzz dit :

    Je l’utilise depuis quelques mois et je suis globalement d’accord avec votre analyse. Il faudrait ajouter que l’application proposée par seagate ne lit pas tous les formats de vidéos. Par conséquent il faut passer par une appli 1/3 type oPlayer.
    En revanche j’ai du mal pour utiliser le dd comme routeur wifi via la nouvelle mise a jour: avez vous réussi ?

  • Oceathys dit :

    Bonsoir, en effet tout les formats ne sont pas lu en vidéo, je n’ai pas encore tester oPlayer. Quand au routeur wifi, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Le dd est ben relié à ma livebox, pas de souci, mais alors apres, pas de connexion … bref, je suis decus sur ce point, sinon pour le reste je n’a rien à redire.

    • Ben dit :

      Bonsoir,
      j’aimerais acheté ce disque et en lisant les comparatifs j’ai vu qu’apparemment sur certains type de disques on ne peut pas y acceder lorsqu’ils sont en charge (par exemple le memup kiosk ls wifi) pourriez vous donc me dire si on peut acceder au seagate pour lire une video par exemple alors qu’il est branché sur le secteur?
      vous en remerciant d’avance

      • Grégoire Martinez Grégoire Martinez dit :

        Bonjour Ben,
        Je vous confirme qu’il est possible d’accéder au disque y compris durant les périodes de charge.
        Grégoire.

Comments are closed.