Prise en main : Sonos Play:1

sonos-play-1-2

Annoncée par Sonos il y a quelques jours, les nouvelles enceintes Play:1 sont arrivées à la rédaction, l’occasion de vous proposer une petite prise en main de ces nouvelles enceintes et du système Sonos dans sa globalité. Sonos, c’est cette marque créée il y a maintenant quelques années et qui propose un système de son pour toute la maison : des petites enceintes (les Play:1), au plus grosses (les Play:5) en passant par la barre de son pour votre TV (la Playbar) et le caisson de basse (le SUB), il y a que quoi équiper chacun d’entre nous !

  • Une qualité sonore surprenante

La Play:1 c’est donc la petite enceinte de la marque, une enceinte délivrant un son mono, mais avec une puissance surprenante au vu de la taille des enceintes ! En effet, le son est puissant, les basses de bonne qualité et niveau général bien au-dessus de certaines enceintes vendues pour 100€ de plus ! Pour ceux que le son mono rebuterait sachez qu’il est possible d’obtenir un son stéréo en couplant deux Play:1 ensemble.

Sonos-Controller-App-for-Mac-01

Ces enceintes qui comme tous les autres produits de Sonos ont besoin d’une prise secteur pour fonctionner, peuvent ensuite être commandées sans fils depuis votre iPhone, iPad ou votre smartphone Android grâce à une application dédiée. Pour cela, il suffit de brancher ce que Sonos appel un Bridge sur votre box grâce à un port Ethernet et celui-ci se chargera de créer un réseau Wi-Fi parallèle que les enceintes de Sonos utiliseront. Rassurez-vous, ce réseau Wi-Fi ne perturbera en rien votre réseau Wi-Fi principal et n’en réduira pas le débit.

  • Un système complet

Si l’intérêt de ce réseau Wi-Fi peut vous sembler limité, il a tout de même un usage majeur : le multi-room ! Derrière ce mot ce cache en fait une fonctionnalité simple : placez des enceintes Sonos dans différentes pièces et vous pourrez grâce à l’application choisir de ne diffuser votre musique que dans certaines pièces, ou bien de diffuser une musique différente dans chaque pièce.

sonos-playbar

L’autre avantage de ce système est qu’il existe en réalité un véritable écosystème Sonos. En effet, si vous disposez d’une Playbar, la barre de son pour votre téléviseur, vous pourrez rajouter deux Play:1 et vous obtiendra un son Surround 5.1 à couper le souffle ! La Play:1 est disponible en blanc et en noir pour 199€ et le bridge est offert. À la rédaction le système de son de Sonos a vraiment fait l’unanimité et c’est l’un de nos deux coups de coeur de cette fin d’année en matière de son (lire : sélection de Noël : l’audio)