Test du Samsung Galaxy S4 Zoom

DSC_7113

Issu de la gamme Galaxy S4 de Samsung, le S4 Zoom est l’une des trois déclinaisons de ce modèle. Basé non sur un Galaxy S4, mais sur le Galaxy S4 mini que nous avons déjà testé ici, le S4 Zoom est doté d’un véritable capteur photo à la manière d’un appareil photo compact et d’un zoom optique x10. Que vaut se smartphone, permet-il de faire de belles photos ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Comme avec chacun de ses smartphones, Samsung fourni en plus du téléphone, un câble USB pour le transfert de données, un adaptateur secteur pour la recharge de votre mobile, une paire d’écouteurs intra-auriculaires et ses adaptateurs de différents diamètres ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

  • Prise en main

La première chose qui frappe lorsque l’on sort le Galaxy S4 Zoom de sa boite c’est le poids de ce smartphone qui passe la barre des 200 grammes pour atteindre 208 grammes sur la balance ! C’est bien plus que la moyenne des smartphone de la même taille qui tourne en général au tour des 150 grammes, mais cela s’explique par l’arrivé du capteur photo et de son zoom qui le rapproche plus d’un compact que d’un smartphone.

La prise en main n’est pas vraiment évidente non plus, car on ne sait pas bien comment tenir l’appareil ! En effet, le grip placé pour faciliter la tenue de l’appareil en mode appareil photo est un peu gênant et change radicalement des autres smartphones. Il devient cependant après un petit temps d’adaptation beaucoup plus facile de tenir le S4 Zoom dans sa main.

DSC_7108

Aspect plus classique : on retrouve sur la face avant l’écran avec des bords assez fins, en dessous, le bouton central physique permettant de revenir à l’écran d’accueil depuis n’importe quel autre écran ou application et à ses côtés les boutons sensitifs de retour et de menu. Au-dessus de l’écran se trouve le logo de Samsung, un haut-parleur, la caméra frontale, mais aussi différents capteurs de mouvements.

Sur la tranche gauche qui constitue en mode appareil photo le dessous de la caméra on trouve une fixation standard pour y faire tenir un trépied ainsi que le lecteur de carte Micro SD qui servira à stocker les photos pour ne pas encombrer la mémoire interne. Sur la tranche droite, qui constitue elle le dessus de la caméra se trouve un bouton de déclenchement pour l’appareil photo, les boutons de volume, mais aussi le bouton de verrouillage.

DSC_7115

En dessous de l’appareil, on trouve le port Micro SD pour la recharge du smartphone et les éventuels transferts de données alors que le dessus du mobile récupère la prise casque, un jack de 3,5mm, un micro et un capteur infrarouge. La partie la plus intéressante se trouve au dos du smartphone (et à l’avant de l’appareil photo) puisque l’on retrouve le capteur et le zoom optique, un flash au xénon, un grip et le logo de Samsung.

  • Écran et performances

Sur le plan technique, le S4 Zoom reprend les caractéristiques du Galaxy S4 mini dont notre test est disponible ici. Avec un écran Super AMOLED de 4,3 pouces d’une résolution de 540 x 960 pixels on est encore une fois très loin des modèles haut de gamme qui sont passés au Full HD 1080p, mais pour autant on ne distingue pas les pixels et le rendu de l’écran est très agréable à l’œil !

DSC_7099

Outre le fait que les noirs sont magnifiques et profonds grâce à la technologie d’écran de Samsung, les couleurs des clichés et de l’interface en général sont flatteuses et agréables à regarder. La gestion de la luminosité est également plus que convenable alors que les angles de visions sont satisfaisants.

Pour ce qui est des performances, le S4 Zoom est propulsé par un processeur Double-coeur cadencé à 1,5 GHz Pega-Dual +XMM6262 qui permet de faire tourner sans aucun problème, ni lags Android 4.2 Jelly Bean. Nous avons en revanche rencontré quelques ralentissements lors de nos parties de jeux vidéo. À signaler également sur le S4 Zoom chauffe rapidement lorsque les ressources de l’appareil sont sollicitées de manière intensive.

Au niveau logiciel, l’appareil tourne comme je viens de le dire sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec la surcouche TouchWizz de Samsung. Cette surcouche est exactement la même que celle présente dans le Galaxy S4 et inclus diverses applications telles que S Translate ou encore la reconnaissance vocale S Voice qui reste d’ailleurs a améliorer et notamment au niveau de la voix !

DSC_7105

Enfin, sur la partie autonomie le Galaxy S4 Zoom s’en tire plutôt bien avec une autonomie moyenne de 10 heures en navigation web et de 14 heures en lecture de film. On est donc dans la moyenne haute des smartphones milieu de gamme, et ce grâce à l’écran de résolution moyenne qui ne consomme que très peu d’énergie.

  • Photos et vidéos

Il s’agit là du gros morceau de ce S4 Zoom, la qualité photo et vidéo. Avec son capteur de 16MPixels, ce qui ne dépasse que de 3MPixels, les derniers modèles de smartphone haut de gamme tels que le Galaxy S4 ou le Sony Xperia Z et est même en dessous du Xperia Z1 (20,2MPixels) et du Lumia 1020 de Nokia (41MPixels) on pourrait ce dire que l’on est très loin d’avoir à faire quelque chose d’exceptionnel. Il est pourtant important de rappeler que nombre de pixels ne rime pas forcément avec qualité d’image et que, par exemple, certains capteurs de 8MPixels font de meilleures photos que d’autres de 13MPixels !

DSC_7113

Outre le nombre de pixels ce qui est ici important c’est la présence d’un véritable zoom optique permettant de zoomer dans une image sans perte de qualité, et ce grâce au zoom 10x. Pour bien comprendre, il faut se rappeler que nos smartphones actuels ne disposent pas d’un zoom optique, mais d’un zoom numérique qui agrandit les pixels lorsque l’on zoom dans l’image et entraîne donc une perte de qualité et la « pixellisation » des clichés.

Dans le cas de notre Galaxy S4 zoom, les pixels ne sont pas agrandis et reste de taille « normale », c’est le zoom optique qui prend encaisse le zoom dans l’image ce qui évite une perte de qualité. On arrive donc à un résultat bien meilleur qu’avec n’importe quel autre smartphone lorsque l’on utilise le zoom.

Même constat lorsque l’on ne zoom pas dans l’image, les clichés réalisés avec le S4 Zoom sont de meilleures qualités que ceux réalisés par nos smartphones habituels. Ce résultat est dotant plus flagrant en basse luminosité puisque grâce à son flash au xénon (et non à LED comme sur les autres smartphones) on peut enfin faire des photos de pas trop mauvaise qualité et en évitant de se retrouver avec des clichés trop bruités.

Au niveau de la vidéo, le résultat est également assez satisfaisant même si l’on regrette un taux de contraste trop élevé pour être fidèle à la réalité. Malgré cela on ressent ici également les nombreux avantages à la présence d’un zoom optique qui permet de zoomer dans les vidéos sans perte de qualité.

  • Smartphone ou appareil photo ?

C’est bien la question que l’on est en droit de se poser avec ce Galaxy S4 Zoom ! A-t-on dans les mains un smartphone ou un appareil photo compact ? Aux yeux de Samsung il ne s’agit non pas d’un smartphone, mais bien d’un appareil photo, preuve en est que vous trouverez le S4 Zoom au rayon photo de votre magasin préféré ! Pour autant Samsung a également mis en place un partenariat avec différents opérateurs pour proposer des subventions si vous choisissez ce mobile.

La réponse ne semble donc pas très claire du côté de chez Samsung qui a décidé de jouer sur les deux tableaux pour ne se fermer à aucun client, ni marchés ! Pour nous, il s’agit plutôt d’un appareil photo, car il faut bien dire qu’outre le fait que vous aurez l’air complètement ridicule à téléphoner avec un appareil photo dans la rue et que les passants vous regarderont l’air étonné, le S4 Zoom n’est pas très pratique à transporter, du mois pour un smartphone.

DSC_7137

La présence du zoom optique empêche en effet de rentrer le smartphone dans les poches de certains pantalons et même s’il rentre dedans vous aurez une sure épaisseur pas toujours très agréable ! Malgré cela il est vrai que se servir de son appareil photo comme smartphone permet de l’avoir toujours avec soi. Il n’y a donc pas vraiment de réponse à cette question et le choix sera laissé à la discrétion de chacun en fonction de ses usages.

  • Conclusion

Vous l’aurez compris le Galaxy S4 de Zoom est un bon appareil photo, mais pas forcément un bon téléphone et ce comme nous venons de le dire en raison de son encombrement et de son poids plus important que celui d’un smartphone classique. Pour autant, ce produit pourra être l’idéal pour les personnes réalisant beaucoup de photos avec leur mobile et qui ne téléphone pas trop. Il est en effet possible de réaliser de beaux clichés avec le capteur intégré et l’arrivée d’un zoom optique est vraiment un plus. Il est ici très difficile de dire s’il s’agit d’un bon produit et cette question sera laissée au jugement de chacun en fonction de ses usages !