Test du Samsung Galaxy Note 3

DSC_7615

Annoncé lors du salon IFA de Berlin, en août dernier, le Galaxy Note 3 de Samsung vient succéder à deuxième smartphone le plus vendu de Samsung l’année dernière : le Galaxy Note 2. Avec un écran qui s’agrandit d’année en année et des nouveautés logicielles majeures cette troisième version de la phablette de Samsung peut-elle faire face à la concurrence toujours plus importante sur ce secteur aussi bien sur le très haut de gamme avec le Sony Xperia Z Ultra que sur le milieu de gamme avec le Wiko Darkside ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Pas de grosses surprise dans la boite du Galaxy Note 3 qui est livré avec un câble Micro USB et un adaptateur secteur séparé pour la recharge et les transferts de données ainsi qu’avec une paire d’écouteurs intra-auriculaires. On trouve également différents embouts pour les écouteurs et un guide de démarrage rapide.

  • Prise en main

L’un des points sur lequel à insister Samsung lors de sa conférence de presse pour l’annonce du Note 3 est bien sur son design te sa qualité de prise en main ! En effet, malgré sa grande taille, le smartphone tient très bien en main et ne glisse pas. Avec ses angles arrondis et ses bords d’écrans amincis, le Galaxy Note 3 n’est pas plus grand que son prédécesseur et ce malgré son écran plus grand de 0,2 pouces.

L’autre nouveauté est a aller chercher à l’arrière de l’appareil qui même s’il reste construit en plastique évolue quelque peu avec une imitation cuire assez réussi et plutôt agréable au touché. Si nous avez testé la version blanche de l’appareil il semble que la version noir du smartphone soit encore plus réussite sur ce point.

Pour ce qui est des boutons et des connecteurs on trouve sur la face avant : l’écran de 5,7 pouces avec juste en dessous les trois boutons traditionnels d’Android. Comme sur les autres modèles de Samsung, le bouton central n’est pas un bouton sensitifs mais un bouton physique, alors que les boutons de retour et de menus sont, eux, des boutons sensitifs. Au dessus de l’écran se trouve un haut-parleur, la caméra frontale ainsi que différents capteurs de mouvements.

Sur la tranche gauche se trouve les boutons de volume alors que la tranche droite, se retrouve, elle, avec le bouton de verrouillage. Sur la tranche supérieur de l’appareil on trouve la prise casque, un jack 3,5mm ainsi que le capteur infra-rouge. En dessous de l’appareil se trouve le port Micro USB pour recharger le mobile mais aussi le rangement sur stylet.

Enfin, sur la face arrière qui est amovible afin de pouvoir insérer sa carte Micro SIM, sa carte Micro SD mais aussi afin de pouvoir changer la batterie on trouve le capteur photo et son Flash Led, un haut-parleur et le logo de Samsung au centre.

  • Ecran et son

Avec son écran Full HD Super AMOLED de 5,7 pouces le Galaxy Note 3 est l’un des meilleurs dans ce domaine. Comme sur le Galaxy S4, équipé du même type d’écran, on retrouve des noirs très profonds et absolument magnifique. En revanche on rencontre toujours le même problème avec les écrans AMOLED de Samsung, au niveau de la justesse des couleurs de l’écran qui sont un peu trop contrastés.

En revanche, la luminosité de l’écran est très bien gérée et permet de ne pas vider la batterie trop rapidement. Les angles de vues du smartphones sont également très correctes et bien supérieur à ceux des autres modèles haut de gamme. Enfin, pour ce qui est de l’écran, la résolution Full HD 1080p permet de ne pas distinguer les pixels et d’avoir un confort de lecture appréciable.

Au niveau du son, là encore le Galaxy Note 3 s’en sort bien et propose un son plus proche de celui des tablettes que celui des smartphones, certainement en raison de son grand écran. On a donc un son très agréable à l’oreille même s’il est évident qu’il ne conviendra pas à un audiophile averti !

  • Performances et utilisation

Le Galaxy Note 3 a fort à faire pour succéder au Note 2 qui était il faut bien le dire un monstre de puissance ! Comme pour le Galaxy S4, l’histoire se répète et deux version du smartphones sont commercialisés… La première est équipé du fameux processeur Exynos octo-coeur de Samsung alors que l’autre est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 800. En Europe, nous retrouvons la version dotée d’une puce Qualcomm afin d’après Samsung de permettre la connectivité du smartphone en 4G.

En réalité, cela n’a pas réellement d’importance, les deux processeurs étant à peu près équivalent. La puce de Qualcomm présente dans l’appareil étant à l’heure actuelle la plus puissante du constructeur, il n’y a aucun problème avec les performances de l’appareil qui dépasse dans les benchmarks, le Galaxy S4 mais aussi le HTC One et fait jeu égal avec le G2 de LG équipé de la même puce.

Lors de nos tests, nous n’avons rencontré aucun problème de fluidité que l’on soit dans une utilisation dite classique ou bien que l’on joue à des jeux bien plus gourmands en performances.  Bref, si vous chercher un smartphone puissant vous n’aurez pas de problème avec le Galaxy Note 3 de Samsung !

Passons maintenant à la partie utilisation. Ce mobile est équipé d’Android 4.3 Jelly Bean avec la surcouche TouchWizz de Samsung dans la même version que celle qui équipe tous les appareils sortis depuis la fin du mois de mars. Comme sur le Galaxy S4, on retrouve de nouvelles applications à savoir S Health qui permet de mesurer votre activité physique et de vous accompagner au quotidien dans vos exercices et bon projets de santé.

On trouve également S Translator qui permet de traduire instantanément une phrase dans une langue et même de la dire à voix haute. Cela fonctionne aussi dans le sens inverse : si, par exemple, vous êtes à l’étranger et souhaitez comprendre ce que l’on vous dit, le smartphone enregistre la voix de la personne qui vous parle et retranscrit instantanément cela en français ou dans la langue de votre choix. Seul problème : la nécessité d’avoir du réseau internet à l’étranger.

  • Pour le stylet

Samsung annonce avoir complètement repensé son S Pen et ça se voit ! Si le stylet en lui même n’évolue guère par rapport à celui du Galaxy Note 2, le logiciel lui est largement mis à jour. Première exemple, lorsque vous sortez le stylet de son rangement sous le smartphone, un petit « laucher » appelé Air Command se lance et vous permet d’accéder immédiatement à certaines actions. Ce laucher reste par la suite accessible en survolant l’écran et en appuyant en même temps sur le bouton présent sur le stylet.

L’application S Note est également mise à jour et devient ainsi plus simple à utiliser, tout en conservant une certaine richesses dans ses fonctionnalités. Autre possibilité permise grâce à la combinaison de Air Command et S Note : ouvrir une note depuis n’importe quel écran en surimpression de l’application exécutée au même moment. Imaginons par exemple que vous soyez en train de téléphoner et que vous souhaitiez noter un numéro de portable ou une adresse mail, cela est désormais possible sans quitter l’application téléphone.

On note également une nouveauté très pratique qui fonctionne de paire avec notre exemple précédent : vous notez un numéro de portable ou une adresse mail mais il vous fallait avec le Note 2 la retranscrire à la main dans Contact, Samsung à trouvé la solution ! Désormais, lorsque vous saisissez un numéro ou un mail dans une note, le logiciel le reconnait et vous propose de l’enregistrer dans vos contacts ou bien de l’appeler !

Nous pourrions passer notre journée à vous énumérer et vous expliquer l’intérêt de toutes les applications livrées avec le Note 3 mais ce n’est pas vraiment l’objet de ce test. Dans tous les cas, on note encore une fois la (trop grosse ?) richesse applicative proposée par Samsung.

  • Autonomie

Au niveau de l’autonomie, le Note 3 s’en sort une nouvelle fois très bien grâce à son importante batterie de 3 200 mAh qui lui permet de surpasser tous les autres smartphones ! Même le LG G2 pourtant champion dans ce domaine ne résiste au Note 3 qui est véritablement d’après nos tests le smartphone ayant la plus grande autonomie, du moins à l’heure ou nous écrivons ce test !

Vous pourrez donc sans aucun problème tenir deux jours sans recharger votre Galaxy Note 3 et ce même si vous l’utiliser de manière intensive. Dans une utilisation plus classique, il est même possible de tenir trois jours sans recharger votre mobile. Signalons en revanche qu’utiliser de paire avec la montre Galaxy Gear (test disponible prochainement) l’autonomie est en baisse et il n’est possible de tenir qu’une seule journée, certes importante, loin d’une pris de courant.

  • Photos et vidéos

Equipé du même capteur photo que le Galaxy S4 à savoir un capteur de 13MPixels, le Galaxy Note 3 fait pourtant un peu mois bien que le Galaxy S4. Rassurez-vous les photos reste de très bonne qualité mais on note tout de même que le Galaxy S4 s’en sort mieux dans les conditions difficiles, comme en faible luminosité.

Pour ce qui est de la vidéo, la qualité est étonnante (dans le bon sens) et permet de réaliser de très belles prises en Full HD 1080p. La caméra frontale, de 2MPixels, permet elle de faire de la visioconférence en HD 720p ainsi que des clichés de manière ponctuelle. La qualité de cette caméra frontale reste tout de même une bonne surprise.

  • Conclusion

Difficile de ne pas craquer pour ce Samsung Galaxy Note 3 ! Samsung nous présente ici un smartphone au design soigné et ce même si l’on regrette toujours la présence du plastique, un smartphone puissant et endurant… Le S Pen n’est pas en reste et devient avec cette troisième version un outil véritablement abouti qui facilite l’utilisation du smartphone. La seule chose que l’on regrette, c’est peut-être son prix hors abonnement qui grimpe quand même à 700€ ! Malgré son prix, le Galaxy Note 3 est l’un des meilleures smartphones à l’heure actuelle.