Test du Nokia Lumia 1020

Lumia 1020 - Une

Dévoilé par Nokia un peu avant l’été, le Lumia 1020 de Nokia est disponible en France depuis mercredi. Ce smartphone doté d’un capteur photo plus important que celui d’un reflex promet de réaliser de beaux clichés ! Sous Windows Phone 8, le 1020 peut-il concurrencer le Galaxy S4 Zoom de Samsung (Lire : Test du Samsung Galaxy S4 Zoom) et est-il à la hauteur des attentes et des promesses de Nokia ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Pas véritablement de surprise au niveau du contenu de la boite son Lumia 1020 qui contient bien évidemment le smartphone, un câble Micro USB pour les transferts de fichiers et la connexion à un ordinateur, un adaptateur Micro USB pour la recharge de l’appareil et une paire d’écouteurs intra-auriculaires. Tout cela bien rangé dans une boite en carton bleu.

  • Prise en main

La première chose qui frappe lors de la prise en main du 1020 c’est : ça ressemblance avec les précédents Lumia ! En effet, on ne remarque aucune différence avec le Lumia 925 que nous avions testé au début de l’été. Une ressemblance qui a au moins un avantage le 1020 reprend les aspects positifs des précédents modèles : on a donc ici un smartphone léger, qui tient bien en main… Un smartphone anguleux qui tient très bien en main et est très agréable à utiliser !

Tout comme bon nombre de smartphones haut de gamme, le Lumia 1020 est doté d’une coque arrière en plastique, en version blanche sur notre exemplaire, mais il existe aussi une version jaune et une noire. La face avant est, elle recouverte d’une vitre Gorilla Glass recouvrant elle-même l’écran et des boutons tactiles.

On trouve don sur la face avant, l’écran avec juste en dessous les trois boutons tactiles inhérents à Windows Phone à savoir de gauche à droite : le bouton de retour, le bouton Windows et enfin le bouton de recherche. Au-dessus de l’écran se trouve le logo de Nokia placé en dessous du haut-parleur et la caméra frontale.

Lumia 1020 - 1

Sur les tranches on retrouve à droite tous les boutons alors que la tranche gauche est entièrement vide ! Au programme donc : les commandes de volume, le bouton de verrouillage et le bouton permettant de déclencher l’appareil photo. On peut donc ici faire le même reproche qu’aux générations précédentes de Lumia : on a tendance à mélanger le bouton de volume et le bouton de verrouillage et donc à monter le son en voulant éteindre l’appareil !

Au-dessus de l’appareil se trouve un micro, la prise casque (un jack 3,5mm) et la trappe pour la carte Micro SIM. La tranche inférieure récupère le connecteur Micro USB, un haut-parleur et plus étonnant sur un smartphone une attache pour une dragonne. Enfin, à l’arrière on retrouve le plus important : la cellule photo et son flash.

Lumia 1020 - 2

  • Performances et utilisation

Avec son écran AMOLED de 4,5 pouces, les couleurs affichées par ce Lumia sont très contrastées et le fond noir de Windows Phone est très profond grâce à la technologie AMOLED de Samsung. Technologie qui rappelons le, éteint les pixels sur lesquels du noir doit être affiché ce qui permet d’obtenir des noirs très profonds. Les couleurs sont également flatteuses et même si elle sévit parfois un peu de la réalité, ce qui ne semble toutefois pas être le cas ici, on a écran de très bonne qualité.

Au niveau du son, pas de miracle : on est dans la moyenne, mais pas plus. On reste sur un haut-parleur de smartphone « classique », dommage en revanche que Nokia l’ait placé sous le téléphone ce qui fait qu’il a tendance à être étouffé par nos mains en utilisation « paysage ».

Les performances sont ici assurées par un processeur Qualcomm Snapdragon™ S4 Dual Core cadencé à 1,2GHz. On a certes ici un processeur qui n’est pas de dernière génération, mais qui pour autant fait tourner Windows Phone sans aucun problème en utilisation quotidienne comme en jouant aux jeux vidéo. On est donc sur un smartphone suffisamment puissant pour assurer sa mission sans problèmes.

Lumia 1020 - 5

Du côté logiciel, on retrouve Windows Phone 8 et ses tuiles dynamiques, l’OS de Microsoft qui même s’il n’a pas forcément convaincu tout le monde est très plaisant à utiliser et dont certaines des innovations (multitâche…) se sont d’ailleurs retrouvées dans iOS 7. On note toujours malheureusement le manque d’applications sur le Windows Store et plus particulièrement au vu des potentialités photo de ce Lumia 1020, le manque d’applications du type Instagram !

Disponible avec 32Go de stockage, le 1020 dispose en réalité de 29,12Go de libre ce qui est plus qu’acceptable, mais pourra s’avérer très utile en raison de la taille des photos. On regrette d’ailleurs que ce Lumia 1020 ne soit pas doté d’un port MicroSD pour étendre sa capacité de stockage !

Au niveau des compatibilités réseau, nous avons ici un smartphone qui comme le Lumia 925 est compatible avec les réseaux 4G LTE français. Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, celle-ci est assurée par une batterie de 2 000mAh qui assure juste une journée en utilisation intensive, mais pas plus ! Malgré cela Nokia a pensé à tout et propose un accessoire photo contenant une batterie (voir plus bas).

  • Photos et vidéos

Il s’agit là certainement de la plus grosse partie de ce test du Nokia Lumia 1020 ! Avec son capteur PureView de 41MPixels et son optique Carl Zeiss, Nokia a mis la barre très haut, du moins au niveau des promesses ! Nous avons passé plusieurs jours avec le 1020 en réalisant régulièrement des clichés dans différentes conditions et le résultat est plus que satisfaisant !

Si nous avions de grosses attentes sur la partie photo et vidéo, nous n’avons pas été déçus. Les photos réalisées dans de bonnes conditions ne sont pas mauvaises avec les capteurs actuels de nos smartphones, mais il est vrai que l’ont avec le 1020 une très bonne lumière et un beau piqué d’image. Il est en outre possible de zoomer dans l’image après avoir réalisé la photo, et ce dans une qualité surprenante !

Lumia 1020 - 4

Dans des conditions moins favorables, le Lumia 1020 s’en sort tout aussi bien et réalisé des clichés aux couleurs « réalistes », mais toujours contrastées. Le Flash au xénon est d’ailleurs bien meilleur que celui que l’on retrouve sur un smartphone habituel (Flash LED) et permet de réaliser de beaux clichés au flash sans pour autant avoir une image avec un point lumineux disgracieux.

De plus Nokia a beaucoup travaillé sur la partie logicielle photo de ce Lumia qui dispose en plus de trois applications caméra différentes permettant de réaliser autant de réglages différents. On apprécie particulièrement Nokia ProCam qui permet réellement de modifier tous les réglages du capteur (ISO, balance des blancs, flash…) de quoi faire plaisir aux photographes en herbe. Que les personnes ne connaissant la moitié des réglages que je viens d’énoncer se rassurent, il existe un mode automatique !

Lumia 1020 - 3

Enfin, Nokia commercialisé séparément un accessoire assez intéressant permettant de transformer son Lumia 1020 en véritable appareil photo grâce à un grip. Sobrement nommé Grip Camera cet accessoire qui se fixe facilement sur la coque arrière de l’appareil permet d’ajouter un grip et un bouton de déclenchement ainsi qu’une fixation pour un trépied et contient, cerise sur le gâteau, une batterie pour augmenter l’autonomie de votre smartphone.

Bref, vous l’aurez compris les photos faites par Lumia 1020 sont magnifiques et la partie logicielle accompagnant le capteur l’est tout aussi !

  • Conclusion

À ce jour le Lumia 1020 de Nokia est clairement le meilleur photophone du marché ! Capable de réaliser de belles photos en  conditions difficiles comme en extérieur, le 1020 est véritablement à la hauteur des attentes ! Le seul bémol viendrait en fait du manque d’applications inhérent à Windows Phone, mais si cela vous importe peu allez-y foncez ! Vous l’aurez compris le Nokia Lumia 1020 est un véritable coup de cœur ! Il est disponible depuis le 2 octobre pour un peu plus de 600€ sans abonnement.