Test du LG G2

DSC_7720

Présenté par LG durant l’été est le premier smartphone issu de la fameuse gamme G de chez LG qui sera désormais la marque haut de gamme du constructeur ! Ce smartphone qui montre clairement la volonté du constructeur de revenir sur le devant de la scène après quelques années difficiles, peut-il concurrencer les autres modèles haut de gamme ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Rien de bien étonnant dans la boite de ce G2 qui contient le mobile ainsi que ses accessoires à savoir : son chargeur, son câble Micro USB 2.0 pour les transferts de fichiers, mais aussi une paire d’écouteurs intra-auriculaires et un guide de démarrage rapide.

  • Prise en main

En main, le G2 ne parait pas si grand que cela et pourtant, LG a doté son mobile d’un écran de 5,2 pouces ! La raison de cette impression s’explique vite lorsque l’on allume l’écran de l’appareil qui occupe presque toute la face avant ! LG a en effet réussi à réduire les bords de l’écran au strict minimum ce qui est très agréable et donne l’impression de n’avoir qu’un écran ce qui est très agréable !

Pour accentuer cette impression, LG a fait le choix de mettre tous les boutons de la face avant que l’on retrouve sur les smartphones Android dans l’écran. Ce mobile tient bien en main avec ses bords légèrement arrondis qui lui évitent de glisser de la main de l’utilisateur. Au niveau de la finition, on reste, en revanche, dans du plastique sur la coque arrière ce qui ne donne pas forcément une impression de solidité.

Parlons maintenant de la principale particularité de ce Smartphone au niveau de la prise en main, nouveauté venant de ses boutons qui ne sont pas situés sur les tranches comme sur les autres smartphones, mais au dos de l’appareil. Ce changement majeur est assez déroutant et il faut bien dire que ce n’est pas évident de s’y habituer. Malgré cela il est vrai que les boutons tombent facilement sous la main.

Toujours, au niveau des boutons signalons tout de même que l’on a tendance à confondre le bouton de volume avec le bouton de verrouillage du téléphone, et ce en raison de leur grande proximité.

On retrouve sur la face avant du smartphone en dessous de l’écran le logo de LG et au-dessus un haut-parleur ainsi que la caméra frontale. Comme nous venons de voir les tronches du Smartphone sont dépouillées de boutons et les seuls connecteurs que l’on retrouve sont allés chercher sous le Smartphone ou LG a placé le port micro USB et la prise casque, ici un jack 3,5 mm.

À l’arrière de l’appareil, on retrouve le capteur photo de 13MPixels et son flash LED avec juste en dessous les boutons de volume et le bouton de verrouillage.

  • Écran et son

Avec son écran Full HD de 5,2 pouces le LG G2, est dans la moyenne supérieure pour ce qui de la taille d’écran des smartphones. Certes les noirs ne sont pas aussi profonds que sur les écrans AMOLED de Samsung dont c’est la spécialité, mais lorsque l’on regarde la justesse des couleurs : le nouveau haut de gamme de LG se place bien au-dessus des modèles de son concourent !

Toujours pour ce qui est de l’écran on apprécie la bonne gestion de la luminosité et le grand angle de vision proposée par l’écran. Au niveau du son, LG a fait le choix de placer les deux haut-parleurs sur la tranche inférieure de l’appareil, un choix permet d’offrir une bonne qualité sonore lorsque l’appareil est posé sur une surface plane, mais qui l’est en revanche beaucoup moins lorsque l’on utilise son smartphone en mode paysage. Le son est lui dans la moyenne des smartphones du marché sans pour autant faire de miracle.

Signalons tout de même que le LG G2 est le premier smartphone sous Android à prendre en charge les fichiers audio haute qualité et haute densité ! Pour en profiter, il est bien entendu nécessaire de les écouter avec un casque de bonne qualité et non avec le haut-parleur de l’appareil.

  • Performances et utilisation

Doté d’un processeur Qualcomm Snaodragon 800, le plus puissant du marché a l’heure actuelle, le LG G2 est clairement un monstre de puissance ! Un monstre de puissance capable de faire tourner les derniers jeux du marché y compris les plus gourmands en performances, mais également un monstre de puissance capable de ne pas solliciter la batterie de manière intempestive et donc d’augmenter l’autonomie de l’appareil ! Dans la pratique et dans un usage quotidien, nous n’avons donc noté aucune saccade au niveau de l’interface Android qui est ici très fluide.

Un mot sur la surcouche logicielle rajoutée par LG, une sur couche que l’on trouve à la rédaction assez lourde au niveau graphique et pas toujours très agréable à utiliser. Cette surcouche propose de nombreux raccourcis logiciels en utilisant plusieurs doigts en même temps sur l’écran, mais force est de constater que l’utilisation n’est pas au rendez-vous et que l’on n’arrive pas toujours à les faire fonctionner…

Au niveau de l’autonomie, le G2 est une véritable surprise ! Pour faire simple : il s’agit du smartphone avec la plus grosse autonomie que nous ayons testé à ce jour. En effet, si le Galaxy Note 3 de Samsung était jusqu’à présent la référence du marche sur ce point, LG nous présente ici un modèle capable de tenir deux jours sans être rechargé ! Une très bonne chose !

Pour ce qui est du stockage, LG nous propose deux modèles : 16 et 32Go, mais on préféra opter directement pour un modèle 32Go sachant que ce mobile ne dispose pas d’un port micro SD et qu’il sera donc limité à sa capacité de base. Notons également que le g2 supporte les réseaux 4G LTE.

  • Photos et vidéos

Avec son capteur arrière de 13MPixels, le nouveau mobile du constructeur coréen se met au niveau de la concurrence qui adopte désormais des capteurs avec de plus en plus de pixels. Attention, toutefois, nombre de pixels élevés ne veut pas forcément dire bonne qualité de photos, mais ici les clichés pris sont réussis. Le capteur s’en tire même très bien dans de bonnes conditions de lumière, en revanche, les choses se gâtent légèrement lorsque les conditions sont moins favorables !

Ainsi, dans des conditions plus difficiles, le G2 a du mal à ne pas faire des photos qui pixelisent ! La caméra avant est, elle, une assez bonne surprise avec une qualité de photo plus supérieure aux autres mobiles du marché. En vidéos, enfin, le G2 s’en tire bien et capte des images en full HD 1080p de bonne qualité.

  • Conclusion

Véritable renaissance de LG dans le monde des smartphones préfigure d’une gamme G réussie. En effet, avec son premier modèle : le G2, LG nous propose un smartphone qui réalise un presque sans faute et dépasse même la concurrence sur l’autonomie. Le seul point sur lequel les choses peuvent être améliorées vient du logiciel et de la surcouche rajoutée par le constructeur qui n’est pas très esthétique. Le LG G2 est disponible en blanc et en noir à partir de 599€.