Test du Google Chromecast

Chromecast1

Présenté par Google en même temps que la Nexus 7 (2013), le Chromecast, c’est cette petite clé HDMI tournant sous Chrome OS et à laquelle personne ne s’attendait ! Cette surprise de Google qui vient prendre sa place dans le salon ou la chambre, sur la prise HDMI de votre téléviseur permet d’utiliser la plupart des services de Google sur le plus grand écran de la maison. Est-ce efficace ?

  • Prise en main

L’appareil est vraiment tout petit, on a vraiment l’impression d’avoir à faire à une petite clé USB mais qui aurait troqué sa connectique habituelle pour un port HDMI. Cette petite clé gris anthracite est très discrète et ne prend pas de place, un bon point pour cet accessoire qui même s’il est place derrière votre téléviseur doit reste discret.

Google_Chromecast_35823617_02

Dans la boîte se trouve un petit câble Micro USB qui permet d’alimenter votre Chromecast. Ce câble qui se branche au dos du petit boîtier de Google est ensuite à brancher sur le port USB de votre téléviseur. Si jamais vote télévision ne dispose pas d’un tel port, Google offre également un adaptateur secteur, que la configuration recommande d’ailleurs d’utiliser au détriment de la prise USB de vote téléviseur.

Pour des questions pratiques, à la rédaction, nous avons branché le boîtier sur la prise USB de notre téléviseur et non sur la prise secteur comme le conseil Google or, nous n’avons rencontré aucun problème lors de l’utilisation. Je ne pense que brancher l’alimentation de votre Chromecast sur votre téléviseur soit un problème.

  • Utilisation

C’est bien beau, ce Chromecast, mais ça sert à quoi ? A tout un tas de choses en fait. Avant d’en expliquer tous les usages il reste d’ailleurs important de préciser que l’appareil de Google n’est pas vendu en France, mais uniquement aux États-Unis ce que explique d’ailleurs que certaines fonctions de l’appareils ne soient pas utilisable chez nous. (Pour en savoir plus sur la disponibilité en France regardez juste un peu plus bas)

ready-to-cast

Le Chromecast au départ c’est un outil qui vise à déporter les services de Google afin de pouvoir les utiliser sur le plus grand écran de la maison quand celui du smartphone ou de la tablette est parfois un peu juste pour en profiter au mieux. La première possibilité utilise YouTube, le service de vidéos appartenant à Google. Il est en effet possible une fois le Chromecast connecté à votre réseau Wi-Fi de recopier les vidéos YouTube que vous êtes en train de regarder sur votre appareil Android ou votre ordinateur (compatible PC et Mac) sur la télévision, son y compris.

Cette recopie qui s’active tout simplement grâce à a un bouton placé dans le lecteur de vidéo YouTube apparaît des que vous êtes connecté à votre réseau Wi-Fi y compris si vous aviez commencé à regarder votre vidéo en 4G sur votre mobile. Autre possibilité avec le Chromecast, visionnez un film que vous avez acheté sur le Play Film sur votre télévision. A noter que si cela était uniquement possible depuis un appareil Android jusqu’il y a encore quelques jours, Google propose désormais la même chose avec ses services en ligne. De manière général, cela fonctionne également avec les autres services Google Play, comme le Play Musique.

cast a tab

Dans la pratique la qualité d’image est bonne et le streaming peut se faire si la qualité de votre réseau le permet en Full HD 1080p. On apprécie vraiment, la possibilité de pouvoir regarder toutes ses vidéos et films sur grand écran ! Toujours au rang des possibilités offertes par le Chromecast, la recopie d’un onglet de votre navigateur Google Chrome. Cette fonction qui ne marche qu’avec Google Chrome est en revanche toujours en bêta, et l’on ressent parfois quelques ralentissements. Lors de nos tests, il est même arrivé deux fois sur la diffusion de l’onglet plante complètement et s’arrête.

On regrette de ne pas avoir la même possibilité depuis chrome sur Android et même de manière plus général de je pas pouvoir afficher l’écran de son smartphone ou de sa tablette sur le plus tant d’écrans e la maison sans fil Grace au petit boîtier. Il semble cependant que l’arrivée d’une telle fonction soit imminente.

Enfin, Google propose également le support de Netflix, mais qui comme chacun le sait n’est pas disponible en France, en même temps le produit n’est pas encore disponible chez nous. Sur le point de la disponibilité d’ailleurs, sachez que cet appareil n’est pas encore disponible en France. Vendu aux états-unis pour 30$, il reste tout de même facile d’en trouver pour une quarantaine d’euros sur le web.

  • Conclusion

Le Chromecast est clairement un très bon produit, surtout au vu de son prix ! Capable de porter les vidéos YouTube, les films Google Play, les onglets Chrome ou encore le Play Musiques sur le plus grand écran de la maison, il y a vraiment de quoi faire se plaisir ! Il ne manque plus qu’une chose, la recopie de l’écran des appareils Android mais cela pourrait arriver prochainement. Il ne vous reste plus qu’à en trouver un…

4 Comments

Comments are closed.