Test de la Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014

Note101-0860_678x452

Dévoilée lors du salon IFA de Berlin en août dernier, la Galaxy Note 10.1 est la tablette Android, la plus haut de gamme de Samsung. Cette tablette dotée gamme Note oblige d’un stylet est-elle pour autant, la meilleure tablette de chez Samsung ? Peut-elle concurrencer l’iPad Air d’Apple ou encore la Surface de Microsoft ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Nous avons donc dans la boite de la Galaxy Note 10.1 édition 2014, remarquez au passage, le superbe nom à rallonge trouvé par Samsung, la tablette de Samsung, le câble Micro USB 2.0 et non 3.0 comme nous avions pu le découvrir sur le Galaxy Note 3, l’adaptateur secteur permettant la recharge de l’appareil ainsi qu’une paire d’écouteurs intra-auriculaire.

  • Prise en main

Comme toutes les tablettes de 10,1 pouces, la Galaxy Note édition 2014 est faite pour être tenue à deux mains et non, une, comme c’est le cas des tablettes 7 pouces. Pour autant, la dernière née de la gamme Note est loin d’être désagréable à prendre en main et tient même assez bien dans la main. Agréable, même lors d’une utilisation prolongée, cette tablette pourra donc, au moins en terme de prise en main, vous accompagner au travail ou à la maison tout au long de la journée.

Au niveau du design, on peut saluer comme c’est le cas pour le Galaxy Note 3, l’effort fait par Samsung au niveau du design ! Même si la tablette reste construite en plastique, les courbes sont sobres, et la face arrière imitation cuire est réussie. Un presque sans faute pour Samsung, même si avouons-le on reste toujours en dessous de l’iPad d’Apple.

Sur le face avant on retrouve donc, l’écran avec juste en dessous, le bouton central permettant de revenir à l’écran d’accueil ainsi que sur les côtes les deux boutons sensitifs inhérents à Android : le bouton de retour et le bouton « menu ». Au dessus, de l’écran se trouve la caméra frontale et le logo de Samsung qui reste malgré tout assez discret. On retrouve également en dessous, la prise micro SD permettant d’assurer la recharge de la tablette.

Au dos de l’appareil se trouve la caméra arrière et juste en dessous le flash LED ainsi que le logo de Samsung. Sur la tranche supérieure, on retrouve le bouton de verrouillage, le bouton de volume et le capteur infra-rouge permettant de piloter sa télévision ou tout autre appareil utilisant cette technologie. Sur la tranche gauche, se trouve un haut-parleur et la prise casque, un jack 3,5mm et sur la tranche droite l’emplacement du stylet et le port pour carte Micro SD.

  • Performances et utilisation

L’écran de 10,1 pouces reprend la définition de la Nexus 10, à savoir 2560 par 1600 pixels. Cela donne une densité de pixels de 299 ppi, ce qui reste très honorable et ne permet pas de distinguer les pixels. L’écran est lumineux et affiche des couleurs justes. Saluons, le profondeur des noirs qui comme à chaque fois sur les écrans de Samsung sont tout simplement au top !

Au niveau des performances, la nouvelle tablette de la firme coréenne est propulsée par pour la version 3G intégrera le fameux processeur octo-coeur cadencé à 1,9 GHz, tandis que la version 4G (LTE) intègre un processeur quadruple-coeur cadencé à 2,3 GHz. Après et quelque soit la variante, l’appareil embarque 3Go de RAM ce qui est largement suffisant pour faire tourner Android.

L’appareil tourne sous Android 4.3 Jelly Bean et la tablette est donc compatible avec la Galaxy Gear, la montre connectée de Samsung. L’interface est la même que celle que l’on retrouve sur les smartphones de la marque, avec la surcouche maison TouchWizz. La tablette est livrée avec de nombreuses applications préchargées dont certaines tirent particulièrement usage du stylet comme par exemple, SketchBook, qui permet de dessiner avec le stylet (ou le doigt) sur la tablette.

Au rang des applications tirant parti du stylet, on retrouve également S Note, qui permet de créer des notes. Notons d’ailleurs que dans sa dernière mise à jour, l’application de Samsung permet lorsque l’on note un numéro de portable ou une adresse mail afin de pouvoir l’enregistrer directement par la suite dans vos contacts.

Grâce à ce processeur, la tablette fait tourner Android sans aucun problème et peut également servir à jouer et ce même sur les jeux les plus gourmand en ressource. Pour ce qui est du son, la tablette aussi étonnant que cela puisse paraitre diffuse un son plus que correcte. Attention, même si l’on reste très loin d’une qualité audiophile, il y a de quoi écouter de la musique sans avoir les oreilles qui saignes.

Continuons sur la batterie, qui est très importante sur les tablettes : Samsung annonce une autonomie de 10 heures et l’on ne peut que constater que le compte y est. D’après nos tests, il est même possible de monter jusqu’à 11 heures en lecture vidéo.

  • Photos et vidéos

Habituellement on ne peut pas dire que la photo et la vidéo soit le point fort des tablettes, mais ici Samsung a fait un véritable effort ! Si la tablette n’offre pas un capteur de 13MPixels comme c’est le cas sur le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3, nous avons ici un capteur de 8MPixels. Ce capteur réalise des photos de bonne qualité et l’on se trouve au dessus de toutes les tablettes actuelles aussi bien chez Samsung que chez la concurrence.

Nous avons donc ici une vraie réussite, sur le point de vue de la photo avec des clichés qui même en basse luminosité, reste tout à fait honorable. Pour ce qui est de la vidéo, le constat est le même, le Full HD 1080p est de très bonne qualité et permet de réaliser de belles vidéos. Bref, une réussite !

  • Conclusion

Ne nous mentons pas, la Galaxy Note 10.1 édition 2014, est la réussite de cette fin d’année dans le monde des tablettes Android et même des tablettes en général. Avec de bonnes performances, un design malgré tout assez réussi, une qualité photo et vidéo au top et le stylet qui rehausse le tout, on arrive ici à une tablette réussie. Reste peut-être un seul problème, le prix de cette tablette : 579€ en version 16Go.