Show Hello : Orange lève le voile sur Drive, une application de conduite connectée

Capture d’écran 2014-10-02 à 17.33.24

Comme c’est désormais le cas chaque année Orange tenait ce matin sa grande conférence de presse annuelle, le Show Hello. L’occasion pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, présent sur scène pendant environ 1 heure d’annoncer de nombreuses nouveautés parmi lesquelles Drive, une application mobile destinée à la conduite.

Pour Orange il s’agit de partir d’un simple constat « Quand je prends ma voiture, j’aimerais pouvoir lire mes SMS, éviter les embouteillages, accéder simplement à mes playlists, écouter la radio, etc. : en fait, rester connecté et profiter de toutes les fonctionnalités de mon téléphone mais en restant vigilant sur ma conduite !« .

L’objectif avec Orange Drive est donc de démocratiser des services jusqu’ici réservés aux nouveaux véhicules haut de gamme. Ainsi, une simple application sur votre smartphone transforme votre voiture en véhicule connecté, avec une foule de fonctionnalités toujours compatibles avec les règles. Du moins c’est la promesse car la réalité est moins joyeuse.

Des fonctionnalités un peu brouillonnes

Parmi les fonctions de l’application Drive on retrouve donc des fonctions de sécurité routière : la vocalisation de vos SMS, le guidage avec info-trafic et aide à l’éco-conduite, la commande de la radio par la voix avec accès à Deezer et à plus de 6 000 stations internationales. De quoi également créer un réseau Wi-Fi local pour donner la possibilité à vos passagers de surfer sur Internet pendant le trajet.

Des fonctions variés donc, peut-être trop d’ailleurs et pour cause, l’application que nous avons pu essayer quelques minutes ne semble pas très ergonomique et les fonctions pas forcément au point. Espérons qu’Orange corrigera le tout avant la sortie du service prévue en France pour l’été 2015.