Samsung surprend avec le Galaxy Note Edge

Note Edge

Voilà clairement un smartphone que l’on attendait pas ! La surprise nous vient de chez Samsung qui a dévoilé cet après-midi lors de sa grande conférence annuelle qui se tenait à Berlin à l’occasion de l’IFA, une version un peu spéciale de son smartphone à grand écran et stylet : le Galaxy Note. C’est en effet un modèle avec écran incurvé qui est apparu sur scène en plus du Galaxy Note 4, lui doté d’un écran traditionnel.

En effet, si ce Galaxy Note Edge reprend en grande partie les caractéristiques du Note 4 avec un écran à peine plus petit : 5,6 pouces, contre 5,7 pouces pour le Galaxy Note 4, le design lui change largement. Commençons cependant par les caractéristiques techniques de l’appareil. On retrouve donc un écran de 5,6 pouces, là aussi QHD d’une résolution de 1440×2560 pixels, avec une dalle Super AMOLED. L’appareil embarque également un processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7GHz et 3Go de RAM. Côté photo, nous aurons un capteur de 16MPixels à l’arrière et un autre de 3,7MPixels à l’avant ouvrant à f1,9. Bref, comme sur le Galaxy Note 4.

Un écran incurvé à droite

Cependant, si les caractéristiques similaires sont similaires à celle du Galaxy Note 4, la particularité de l’appareil vient de son écran. En effet, si celui-ci n’est pas incurvé totalement comme c’était le cas sur le G Flex de LG ou le Galaxy Round de Samsung, la dalle vient épouser la courbure de la tranche droite et affiche les icônes de certaines applications sur cette tranche largement arrondie.

Malgré cette fantaisie dont on n’avoue ne pas vraiment comprendre l’intérêt et l’utilité, la prise en main de l’appareil ne semble pas compromise. Une innovation signée Samsung qui se rapproche d’un prototype que l’on avait pu voir il y a quelques années au CES, mais dont nous n’avions aucunes nouvelles depuis plusieurs mois.

Un prix élevé et une sortie en octobre

Reste que comme toute innovation, le Galaxy Note Edge a un prix. Or, si celui-ci n’a pas encore été confirmé par Samsung France, il semble que l’appareil sortira chez nous autour des 800€, un prix somme toute conséquent puisque cela représente un surplus de 100€ par rapport au Galaxy Note 4. La sortie de l’appareil est attendue en gold, noir et gris argent dans le courant du mois d’octobre.