Samsung bientôt de retour avec un Windows Phone ?

windows-phone

Le géant coréen pourrait faire son retour sur l’OS mobile de Microsoft… Si ce dernier renonce à des royalties concernant Android.

Si les terminaux Nokia / Microsoft Lumia représentent aujourd’hui la quasi-totalité des smartphones vendus sous l’OS mobile de la firme de Redmond, c’est Samsung, ancien constructeur Windows Phone, qui serait en passe de renouer des liens avec Microsoft. Pourtant, il n’a presque pas touché à ce segment depuis son Ativ S en 2012/2013 et, dans une moindre mesure, le Ativ SE (en réalité un Samsung Galaxy S4 Advance, commercialisé uniquement aux États-Unis par l’opérateur Verizon).

C’est en tous cas ce que laisse entendre Korea Times, puisque Samsung aurait, selon un représentant de la firme qui a tenu à rester anonyme, fait tourner des « programmes pilotes » sur des appareils, afin de s’assurer de la stabilité de Windows 8.1 sur ceux-ci. Faut-il s’attendre encore une fois à des modèles existants dont seuls les boutons seraient modifiés pour adopter le sigle de Windows ?

Des conditions pour le lancement de smartphones

Le seul frein à cette entente sur entre les deux entreprises est le paiement des royalties que Samsung se doit de payer à Microsoft pour chaque licence Android vendue. Si cet accord était pour Microsoft une grande source de revenus, puisqu’il avait fait débourser 1 milliards de dollars en 2013, Samsung a, depuis le rachat de Nokia par Microsoft, dénoncé ce contrat, et de ce fait arrêté de payer son dû. L’affaire en ressort donc désormais de la justice, et le géant coréen impose désormais à Microsoft de lâcher l’affaire, sans quoi il ne lancerait pas son/ses smartphone(s).

Si l’éditeur et le constructeur parviennent à s’entendre, le nouveau Samsung sous Windows Phone sortirait au plus tôt dans au troisième trimestre 2015, sans que l’on ait plus d’informations sur quel segment de la gamme et quels pays il sera disponible.