Samsung annonce les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, sa réponse à l’iPhone 6

DSC_0213

MWC – Samsung tenait ce dimanche soir une grande conférence de presse lors de laquelle le constructeur a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S6. Décliné en deux versions différentes : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, les deux mobiles sonnent comme la réponse de Samsung à Apple et son iPhone 6. Deux smartphones qui doivent aussi faire oublier l’échec – du moins les mauvaises ventes – du Galaxy S5.

Samsung s’en est d’ailleurs à peine caché devant la presse et ses partenaires présents lors de la conférence, le Galaxy S6 est « le plus gros changement de l’histoire de Samsung, il est un nouveau départ pour la gamme Galaxy S », mais est également le smartphone qui aura le dessus sur les iPhone 6 et 6 Plus… À grand coup de comparatifs tant sur la photo que la vidéo, le constructeur coréen a en effet tenté de démontrer que son smartphone était le meilleur. Restera à tester et comparer les deux mobiles pour savoir ce qu’il en est réellement.

Un design repensé et inspiré

Néanmoins, force est de constater que ce nouveau départ de la gamme Galaxy S est bien plus qu’un slogan. Tout ou presque a changé sur le Galaxy S6. Le design a été totalement retravaillé – avec quelques inspirations piochées de si, de là -, les composants sont les plus puissants disponibles à date, et l’innovation est bien présente avec le Galaxy S6 Edge.

S6 Edge

Pour ce qui est du design justement, Samsung offre peu ou prou la même apparence à ses deux Galaxy S6. Les deux mobiles arborent une face arrière recouverte de verre, des tranches en métal qui ne sont pas sans rappeler celles de l’iPhone 6, et une face avant avec des boutons sensitifs et non intégrés à l’écran comme c’est désormais le cas chez nombre de ses concurrents.

À l’arrière le capteur photo dépasse légèrement de la coque tandis que le capteur d’empreintes digitales et le flash son désormais côte à côte. Là encore, la question de l’utilité et de la place de ce dernier demandera un test plus détaillé. Les haut-parleurs, eux aussi, ont été déplacés et se trouvent désormais sur la tranche inférieure du mobile, là encore comme sur l’iPhone 6, avec les mêmes ouvertures rondes permettant de laisser passer le son.

S6 face inférieur

Écran Quad HD de 5,1 pouces

L’écran, lui, est annoncé comme le meilleur jamais réalisé. Or, si l’on se gardera bien d’affirmer une telle chose avant un test détaillé, force est de constater que celui-ci est de très bonne facture ! La dalle Quad HD Super AMOLED de 5,1 pouces d’une résolution de 2560×1440 pixels affiche de très belles couleurs et un taux de contraste qui sublime les images. Un très bel écran, probablement l’un des plus beaux que l’on est vu depuis longtemps…

Or, si l’écran est bel et bien plat, comme sur tous les smartphones que l’on connait, sur le Galaxy S6, les bords de la dalle du Galaxy S6 Edge sont, eux, légèrement incurvés. Difficile à l’heure actuelle de mesurer tout ce que permettra de faire cet écran, mais cela donne clairement une prise en main agréable et un design réussi. Et Samsung a déjà de bonnes idées concernant les fonctionnalités de cette dalle. En effet, le côté de l’appareil affichera en permanence de toutes petites bordures de couleurs permettant d’afficher rapidement des actions rapides – appels, messages, mails – pour cinq contacts favoris. Une intégration bien pensée et discrète dans l’interface générale de l’appareil.

S6 Edge contact

À l’intérieur, c’est un processeur Exynos maison octo-core cadencé à 2,1GHz qui prend place avec un gros avantage : sa compatibilité 4G LTE catégorie 6. Les Galaxy S6 sont en effet les premiers smartphones de Samsung, et plus généralement les premiers smartphones ou presque à offrir une compatibilité 4G+ et donc un débit théorique en téléchargement de 300Mb/s. Un vrai plus qui ouvre la voie à la démocratisation de ce type de réseau !

De gros progrès sur la photo

Mais c’est sur la photo que Samsung semble avoir porté une bonne partie de son travail. En effet, le capteur avant des Galaxy S6 a été particulièrement travaillé et offre des caractéristiques dignes de l’appareil photo arrière d’un smartphone. Ainsi, le capteur avant ouvre à f/1.9, et offre une définition de 5MPixels. Pour avoir réalisé quelques clichés après la conférence avec le capteur avant d’un Galaxy S6 Edge, le résultat est en effet réussi.

S6:S6 Edge arrière

L’appareil photo arrière reste, lui, comme sur le Galaxy S5, d’une résolution de 16MPixels, mais rappelons encore une fois que nombre de pixels ne rime pas toujours avant bonne qualité d’image. Ainsi, Samsung a augmenté la luminosité de son appareil photo pour permettre d’améliorer la qualité des clichés en basse luminosité.

De belles fonctionnalités sont également à noter sur la batterie qui si elle n’est désormais plus amovible peut grâce à 10 minutes de recharge permettre de tenir à l’écart d’une prise de courant 4 heures durant. La recharge sans fils Qi est également désormais intégrée d’office sur le téléphone ce qui facilitera l’usage de cette technologie jusqu’à présent reléguée au rang d’accessoire. Concernant le stockage, les appareils n’embarquant que 16Go de mémoire s’éclipsent pour laisser place à des modèles offrant 32, 64 et 128Go de mémoire. Un choix qui s’explique entre autres par l’absence de port Micro SD sur les deux mobiles.

S6 Edge incurvé

Disponibles le 10 avril

Côté logiciel, c’est Android 5.0 Lollipop qui propulsera ces deux Galaxy S6 avec une version légèrement repensée de TouchWiz. Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge seront disponibles en France le 10 avril en cinq coloris : blanc, noir, gold, bleu, et vert. Une série de précommandes sera ouverte le 26 mars avec un chargeur Qi en cadeau. Le prix n’a pas encore été communiqué par Samsung, mais il devrait être de 709€ en version 32Go pour le Galaxy S6 et de 850€ environ pour le Galaxy S6 Edge, lui aussi, en version 32Go.