Samsung annonce le Galaxy Note 4

Note 4

Samsung vient de profiter de l’IFA pour annoncer son nouveau smartphone à grand écran, le Galaxy Note 4. Quatrième génération de smartphones de la gamme Galaxy Note, ce nouveau modèle a encore une fois été dévoilé à Berlin, quelques jours avant l’IFA à l’occasion d’une grande conférence de presse retransmise en direct dans deux autres capitales : New-York et Pékin.

Première surprise, on ne retrouve pas sur cette quatrième génération de Galaxy Note, la même texture que sur le Galaxy S5, peut-être la firme coréenne a-t-elle entendue les critiques des consommateurs mettant en avant un dos allure sparadrap sur son smartphone haut de gamme de l’année. On retrouve sur ce modèle un dos similaire en tout point à celui du Galaxy Note 3, à savoir une imitation cuire assez discrète et globalement esthétique.

Un écran de 5,7 pouces et du QHD

Pour le reste, Samsung poursuit sur sa lancée et continu d’agrandir la taille des écrans de ses appareils de génération en génération. On passe ainsi ici d’un écran de 5,5 pouces sur le Galaxy Note 3 à un écran de 5,7 pouces sur le Galaxy Note 4. Changement également au niveau de la résolution d’écran qui passe du Full HD (1920×1080 pixels) à la Quad HD parfois appelée 4K pour une résolution de 2560×1440 pixels. Le tout avec une dalle Super AMOLED aux contrastes renversant.

A l’intérieur de l’appareil on trouve un processeur Qualcomm Quad-Core cadencé à 2,7GHz et épaulé par 3Go de RAM. On retrouve également 32Go de stockage extensibles grâce à un port MicroSD, un appareil photo de 16MPixels à l’arrière et une caméra frontale que Samsung indique comme particulièrement adaptée aux selfies de 3,7MPixels ouvrant à f1,9.

Logiciel et stylet encore améliorés

Au niveau du logiciel, le dernier né du constructeur tourne sous Android 4.4.4 KitKat soit la dernière version du système d’exploitation de Google avec la surcouche TouchWiz de Samsung. Une surcouche à l’apparence du plus en plus flat et qui a en partie été repensé sur ce Galaxy Note 4 afin d’améliorer le « Multi-Windows », comprenez par là le système permettant d’afficher plusieurs fenêtres à l’écran. En effet, il sera désormais bien plus simple d’utiliser deux applications en même temps.

A noter également une très grosse amélioration du S-Pen, le stylet du Galaxy Note et de l’application S-Note qui est dans cette nouvelle version largement simplifiée, du moins en termes d’interface et ce afin de faciliter l’accès à ses notes. On ne connait pas encore le prix de ce Galaxy Note 4, mais l’appareil sera disponible en trois coloris : noir, gold et argent dès le mois d’octobre.