Le Fire Phone d’Amazon n’enflamme pas le marché aux États-Unis

bgr-amazon-smartphone-kindle-fire-phone-600x362

Oui le jeu de mots du titre était facile ! Lancé en juin dernier après de nombreuses années d’attentes, le Fire Phone, smartphone 100 % Amazon, peinerait à trouver son public aux États-Unis. À en croire les estimations de ventes des agences Chikita et ComScore, les chiffres ne seraient pas flamboyants avec seulement 35 000 smartphones vendus en 2 mois pour le géant du e-commerce.

Le groupe Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) vient confirmer cette tendance avec une étude réalisée auprès de 500 détenteurs de comptes premium Amazon afin de savoir combien d’entre eux avaient fait l’acquisition du Fire Phone. Les résultats ont été rapides à compiler puisqu’il ressort qu’aucune des personnes interrogées n’avait acheté le smartphone.

Le Fire Phone trop cher et trop fermé ?

Certes, un panel de 500 répondants peut paraître assez restreint, mais le CIRP précise que pour la Kindle Fire, 25 % des personnes qui avaient été sondées avaient indiqué posséder la tablette. Il est donc possible de conclure que le Fire Phone ne connait pas le succès escompté par Amazon.

Au rang des défauts qui pourraient rebuter les consommateurs, le premier est sans doute le prix qui semble bien trop élevé pour le Fire Phone, même si la concurrence est sur la même échelle de tarif. À 649 dollars, pour la version de base à son lancement, les acheteurs potentiels ont peut-être préféré se tourner vers un téléphone bien plus statutaire, comme l’iPhone.

Pour tenter de relancer la machine, Amazon a procédé à une baisse de prix de 200 $ pour la version de base non subventionnée et à 99 cents pour la version subventionnée par AT&T, mais cela ne semble pas avoir suffi à trouver un public pour le Fire Phone. L’environnement trop « Amazon-centré » semble également être un facteur bloquant pour de nombreux acheteurs potentiels.

On peut donc légitimement parler de flop commercial pour Amazon et son smartphone. Le téléphone n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et on peut craindre que le peu de succès rencontré outre-Atlantique ne remette en cause une sortie sur le vieux continent.

L’actu Techno vous propose de revoir la présentation du Fire Phone pour vous mettre en jambe avant la Keynote de ce soir !