IFA 2014 : les tendances dans le monde du mobile et des tablettes

Wiko Highway Signs

Galaxy Note 4 chez Samsung, Xperia Z3 chez Sony, G3 Stylus pour LG, ou encore Wiko Highway 4G, Alcatel One Touch Hero 8, Gear VR, Xperia Z3 Tablet Compact et même téléviseurs et barres de son, le moins que l’on puisse dire c’est que les annonces n’ont pas manquées cette année à Berlin.  Mais, plus que ces quelques annonces ce que l’on retient de cet IFA, ce sont ses tendances qui vont faire vivre le monde des nouvelles technologies dans les mois à venir. Alors, entre confirmations pour certaines, et montée en puissance pour d’autres, le moins que l’on puisse dire c’est que l’édition 2014 du salon berlinois a été des plus riche.

Première tendance, qui sonne comme une confirmation, l’augmentation continue des tailles d’écrans de nos smartphones qui se rapprochent de plus en plus de ceux de nos tablettes qui elles se réduisent au fur et à mesure. Meilleure exemple chez Samsung et Sony, car si le premier continue d’augmenter la taille des écrans des appareils de sa gamme Note passant de 5,5 pouces l’année dernière à 5,7 cette année, Sony, lui prend le chemin inverse sur les tablettes en dévoilant une déclinaison de 8 pouces de sa Xperia Z Tablet équipée d’une dalle de 10 pouces ! Une tendance que l’on ne constate pas que chez les deux géants, mais également chez d’autres parmi lesquels Wiko, Alcatel One Touch, Huawei ou encore LG avec son G3 Stylus.

Le retour du stylet et la montée en gamme du « low-cost »

Un G3 Stylus qui signe d’ailleurs la montée d’une deuxième tendance, celle de l’émergence des smartphones dotés d’un stylet, une interface homme-smartphone qui semble revenir à la mode puisque permettant, entres autres, la reconnaissance d’écriture. Il semble donc que Steve Jobs se soit trompé en 2007 en nous annonçant la mort de ce petit crayon tactile. Un crayon tactile que l’on retrouve donc chez LG avec ce G3 Stylus et bien entendu chez Samsung qui lui étend sa gamme avec en plus d’un Galaxy Note 4, un Galaxy Note Edge.

Troisième tendance de cet IFA pour le mobile, la montée en gamme de plus en plus importante des constructeurs « low-cost » qui semblent vouloir étendre leur terrain de chasse vers le milieu et même parfois le haut de gamme. Meilleur exemple à chercher chez Alcatel One Touch avec les Hero 2 et 8. Respectivement smartphones et tablettes, ces deux appareils arborent une finition en métal et des caractéristiques dignes d’un bon smartphone haut de gamme. Tout cela, pour un prix qui est lui nettement plus abordable que chez ceux que l’on nommera grands constructeurs. Une tendance que l’on constate également chez Huawei, le constructeur chinois, qui de modèle en modèle améliore son design et augmente la puissance de ses produits, mais aussi chez Wiko qui avec le Highway 4G espère pouvoir faire de l’ombre au plus grand.

Les tendances de l’IFA en vidéo

En plus des tendances dans le monde du mobile, retrouvez dans cette vidéo les tendances en matière de téléviseurs et de maison connectée :

1 Comment

Comments are closed.