Cash Investigation : « les secrets inavouables de nos smartphones »

cash-investigation

Peut-être avez-vous regardé hier soir Cash Investigation hier soir sur France 2. L’émission d’investigation de la chaine de service public présentée par Élise Lucet revenait hier sur « les secrets inavouables de nos smartphones ». Une émission diffusée au terme de plus d’un an d’enquête qui ont mené les journalistes de la chaine de la Chine, à la République Démocratique du Congo tout en passant par Barcelone où nous les avions croisés l’année dernière lors du Mobile World Congress.

Une enquête d’un peu plus d’une heure et demie qui est désormais disponible en replay sur Pluzz, le site de France Télévision. Une émission que l’on vous invite à regarder puisque pleines d’informations intéressantes, mais tout de même à nuancer largement sur certain point où des raccourcis un peu simplistes sont faits.

Beaucoup de raccourcis

Parmi ces raccourcis, certains faits sur les conditions de travail des enfants en Chine, ou encore sur les voyages de presse organisés par les constructeurs et auxquels des journalistes participent. Un reportage dans lequel toutes les marques, ou presque, en prennent pour leur image parmi lesquelles Samsung, Nokia, Huawei, Alcatel One Touch, Wiko et dans une moindre mesure Apple.

Afin de clarifier certains points du reportage et de nuancer également quelques images rendues sensationnelles par l’émission nous préparons actuellement une série d’articles sur le sujet et que vous pourrez bientôt découvrir sur L’actu Techno.