Microsoft lance (presque) Cortana en France

Capture d’écran 2014-12-08 à 17.16.08

L’assistant vocal de la firme de Redmond « apprend » désormais le Français, l’Allemand, l’Italien et l’Espagnol, puisque les communautés des 4 pays l’attendent avec impatience depuis la version 8.1 de Windows Phone.

Si Microsoft a annoncé que la version finale sera disponible dès la première partie de l’année 2015, Cortana est d’ores et déjà disponible pour ceux qui auraient un compte et un téléphone en mode développeur. Il ne s’agit pour l’instant que d’une version alpha, et de ce fait les erreurs et l’absence d’informations sont fréquentes, mais Cortana ne cesse de s’améliorer afin d’être prête pour son lancement au grand public, par lequel elle est très attendue.

Cette préversion sait tout de même informer les utilisateurs des résultats de foot, mais aussi faire des blagues, même si quelques fonctionnalités comme le suivi des billets d’avion manquent encore à l’appel, alors qu’elles sont disponibles en Anglais.

Un assistant « plus intelligent »

Pour rappel, Cortana est l’assistant vocal type Siri, déployé par Microsoft avec la récente version 8.1 aux États-Unis notamment. La firme de Redmond, sans même évoquer sa position par rapport à Google Now, affirme depuis son lancement que Cortana, dont le nom est d’ailleurs du personnage à l’intelligence artificielle dans le jeu Halo, est plus évoluée que Siri, leader en la matière.

En effet, grâce au principe du Machine Learning, Cortana apprend chaque jour un peu plus d’informations sur son utilisateur, et est capable de retenir des surnoms, associer des rappels à des lieux, etc. En effet les résultats se sont révélés être assez concluants puisqu’après quelques mois de disponibilité dans la langue de Shakespeare, elle s’est révélée être tout aussi efficace que l’assistant vocal d’Apple.