Ventes de jeux en France en 2014 : une année entre sport, FPS et RPG

classement-jeux vidéo-top ventes-2014-fifa

Le S.E.L.L, alias le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, a rendu public le 10 février le bilan de l’année 2014 concernant l’univers du jeu vidéo. Avec 59% des ventes de jeux vidéo faites sur consoles et l’arrivée de la nouvelle génération, le marché est en plein essor. L’occasion de découvrir le top 10 des ventes de jeux en France en 2014 où une nouvelle fois, les grosses licences ont la côte.

A la première place du top, on retrouve Fifa 15, écoulée à près d’1.300.000 exemplaires. Un véritable tour de force pour le titre sorti fin septembre. Mais la licence Fifa reste très populaire, à telle point qu’on la retrouve à la 6è place du classement avec Fifa 14. Sur le podium, on retrouve sur la deuxième marche la dernière mouture de Call of Duty, Advance Warfare, et en 3è place GTA V qui s’offre à nouveau les faveurs du public avec sa sortie sur consoles Next Gen.

LICENCE VI

Le bal des licences phares continue avec Watch Dogs en quatrième position ou en neuvième et dixième place Call Of Duty : Ghosts et Assassin’s Creed Unity. Evidemment, Pokémon fait partie du classement avec une cinquième place honorable pour Rubis Oméga et Saphir Alpha, et ce malgré une sortie tardive fin novembre. Mais des titres plus surprenants ont su gagner leur place dans nos foyers comme Minecraft (7è du classement) ou encore Tomodachi Life qui rafle la 8è place. Un succès sans doute dû en grande partie à sa campagne de pub mettant en scène les héros de « Soda ».

Il est important de préciser que ce top 10 correspond aux meilleures ventes de jeu en version physique. Même si les versions dématérialisées gagnent du terrain avec des plateformes comme Steam, 55% des jeux vendus en France en 2014 l’étaient sur support physique contre 32% pour les versions dématérialisées (les 13% restants concernent les jeux pour smartphones).