Test de Battlefield 4 : la guerre, oui, mais à plusieurs !

BF4-Unter-Beschuss

Nouvel opus de la série d’Electronic Arts, Battlefield 4 est désormais disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 avant sa sortie sur les consoles de nouvelles générations dans quelques jours. Dans cette nouvelle édition, nos ennemis sont des Chinois, mais pas n’importe lesquels : les Chinois des années 2020 ! Nous avons testé le jeu !

  • Une histoire intéressante

Nous sommes donc en 2020, dans une Chine sur le point d’exploser et en proie à de multiples violences ! Alors qu’un nouveau leader émerge à Shanghai et provoque de nouvelles violences voire même le chao, des personnages américains retranchés dans un immeuble sont menacés ! Nous incarnons donc Daniel Recker et deux autres soldats chargés de secourir ces personnes, mais leur mission n’est pas facile et s’annonce assez longue !

Battlefield_4_-_Siege_on_Shanghai_Multiplayer_Screens_2_WM-5214e5da9bb72

Le studio chargé du développement du jeu : DICE persévère comme avec Battlefield 3 et plutôt que tenter une aventure totalement nouvelle, n’hésite pas aller au front et à concurrencer Call of Duty, dont on signale au passage que le nouvel opus : Ghosts est disponible depuis quelques jours. Les personnages, eux, sont assez, froid, et le sergent Recker en est certainement le meilleur modèle, celui-ci ne prend d’ailleurs que très peu de décisions dans le jeu.

  • Une immersion difficile et un manque de décisions

Si notre cher sergent ne prend que peu de décision, cela ne nous facilite absolument pas l’immersion dans le jeu. On a parfois l’impression de se retrouver prisonnier de l’histoire du jeu et de n’avoir aucun pouvoir sur les événements ce qui s’avère au final assez frustrant ! Malgré cela, le jeu est aussi fait de très bon moment quelques bons moments et on apprécie notamment divers passages au sein de l’U.S.S. Valkyrie et la mission dans l’enceinte d’un barrage hydroélectrique !

battlefield-4-xbox-360-1367914348-007

Dommage que les possibilités soient si limitées et que l’on soit par exemple obligé de vider entièrement de nos ennemis une zone afin de pouvoir y passer, autrement dit : que l’on ne puisse pas éviter la boucherie ! La campagne solo est donc très décevante et contraste véritablement avec l’expérience multijoueurs qui est, elle, presque parfaite !

  • Un multijoueur au top !

C’est le point fort de ce nouvel opus de Battlefield : son mode multijoueurs qui frôle la perfection et nous offre des possibilités très inintéressantes ! Ainsi, DICE reprend la recette du succès de la précédente itération de son jeu phare et nous propose donc un mode multi déjà abouti ! Le jeu en équipe est donc très agréable et propose entre autres de jouer aussi avec les décors, le tout dans un univers bien plus important que celui de son concurrent de toujours : Call Of Duty.

battlefield-4-screenshot-ME3050153367_2

Les scènes de gameplay qui sont très variés et parfois assez surprenantes sont pleines de possibilités et autant dire qu’il y a de quoi faire et même de quoi faire en plusieurs fois ! En effet, vous ne pourrez pas en une seule fois exploiter toutes les possibilités de ce jeu dans son mode multijoueurs ! Bon point également pour l’arrivée de nouveaux véhicules due à l’entrée en action de la partie chinoise !

  • Conclusion

Battlefield-4-Promo

Vous l’aurez compris Battlefield n’est pas un mauvais jeu, loin de là même ! On apprécie l’histoire bien ficelée, mais on regrette en revanche la difficulté que l’on a à s »immerger dans le jeu tout comme la campagne solo qui est sans grand intérêt. Coup de cœur, en revanche, pour le mode multijoueur qui est clairement une réussite et frôle le sans-faute, un mode dans lequel on prend vraiment du plaisir ! Battlefield 4 est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 et sortira en même temps que les consoles sur PS4 et Xbox One !