Super Mario 64 en HD, c’est possible !

super mario 64 hd

Ceux qui connu l’arrivée de la Nintendo 64 ont forcément joué au moins une fois à Super Mario 64, la première aventure en 3D du plombier moustachu. Avec son changement de gameplay à 180° et son univers coloré, le titre a fait entrer Mario dans l’ère moderne. Et après avoir enchanté des milliers de joueurs, le titre s’offre un petit lifting afin de le faire (re)découvrir au plus grand nombre grâce à la magie d’Internet.

Derrière cette version HD de Super Mario 64, on ne trouve pas Nintendo mais la volonté d’un étudiant en informatique, Erik Roystan Ross. Il a recréé le premier niveau du jeu mythique en utilisant Unity, le moteur graphique gratuit. Son projet : présenter ce niveau comme une démonstration des capacités du dit moteur graphique. Et le résultat, aux allures de Super Mario Galaxy, est assez convainquant.

UN BOND DANS LE TEMPS

La Bataille de Bob-Omb a été entièrement repensée en HD, tout comme le petit plombier. On y retrouve les Goombas, les Bob-ombs et les boules noires à esquiver. Certains éléments ne figurant pas dans la version d’origine font leur apparition, comme des pièces ou des ressorts. Super Mario 64 HD a été créé de toutes pièces, Erik Roystan Ross ayant réalisé la totalité du niveau et une grande partie des animations lui-même. Mais le jeune étudiant n’ira pas plus dans son remake HD : il l’a imaginé avant comme une démo et un hommage.

Super Mario 64 HD est jouable sur navigateur juste ici. Mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de le télécharger directement sur son ordinateur, et ce qu’il tourne sous Windows, Mac ou Linux. Pour télécharger la version de votre choix, c’est par ici que ça se passe (attention toutefois, ces versions nécessitent l’installation du plugin Unity pour pouvoir y jouer).