Rétrocompatibilité et Xbox One : les détails

xbox-one-retro-360-e

C’est l’une des grandes nouveautés qui a été annoncée à l’E3 lors de la conférence Microsoft : la Xbox One va devenir rétro-compatible. La console sera bientôt en mesure de lire les jeux Xbox 360, si ces derniers sont en versions dématérialisés. Une fonctionnalité qui a de quoi réjouir les adeptes de « vieux » jeux et qui dévoile progressivement ses caractéristiques.

Utilisant le système de l’emulation, la fonction permettra de faire tourner les jeux de la Xbox 360 avec les graphismes et les fonctionnalités techniques de l’époque. Si une centaine de jeux seront disponibles à son lancement, Microsoft compte bien rendre accessible la totalité de la ludothèque de sa Old Gen. Actuellement en phases de test, le mode rétrocompatibilité passera par le Preview Program avant d’être proposé à tous les joueurs.

LE CHARME DE LA 360 SUR ONE

Les jeux Xbox 360, de son lancement à aujourd’hui, seront donc accessibles, mais qu’en est-il des DLC et autres contenus additionnels ? Si ces derniers font pleinement partis du catalogue de la Old Gen, le fait qu’ils soient eux aussi accessibles sur Xbox One n’a pas été évoqué. Un utilisateur a donc posé la question sur Twitter, et XboxSupport a affirmé que c’est possible uniquement pour les DLC de certains titres spécifiques. Toutefois, la liste des jeux et DLC concernés n’a pas été communiquée.

Enfin, au niveau du rendu des titres, les résultats sont pour l’instant plutôt mitigés. Certains titres restent très fluides, tandis que d’autres peuvent souffrir de ralentissements. Mais l’option est encore en phase de tests, il est possible que ces petits défauts disparaissent à son lancement prévu pour la fin de l’année.