Plus de zonage sur les consoles Nintendo ?

wii-u-maj

Si l’idée est encore loin d’être concrète, elle fait pourtant réfléchir le président de Nintendo, Satoru Iwata. Il envisage très sérieusement d’enlever le fameux zonage de ses consoles à venir, qu’elles soient de salon ou portable. Une bonne idée qui plaira à une catégorie de joueurs en particulier : ceux qui importent des jeux jamais sortis dans leur zone.

Depuis que les jeux vidéo existent, les consoles qui leur sont associées sont zonées. Et depuis quelques années, les joueurs franchissent la barrière de la langue vidéo-ludique en important des jeux des Etats Unis ou du Japon et en les lisant sur des consoles trafiquées. C’est ainsi que nous, pauvres Européens, n’avons pas pu profiter de jeux inédits (Battle Stadium D.O.N, Persona Q Shadow of the Labyrinth…) ou de consoles collector. Mais cette injustice pourrait disparaitre dans quelques années.

Une révolution pour les joueurs, des avantages pour le constructeur

Cette envie de vouloir proposer des consoles dézonées, Satoru Iwata la justifie par le fait que cela conviendrait aussi bien aux joueurs qu’au constructeur. Les premiers pourraient profiter pleinement de tous les jeux disponibles sur le support sans attendre une sortie sur leur zone. Quant au constructeur, il pourrait faire des économies sur les pièces et augmenter ses ventes.

Le dézonage pose encore quelques problèmes au fabriquant car il impliquerait de résoudre des problèmes de montage, de contenu et de traduction pour les jeux et les consoles. Mais l’idée a été mise sur la table, et la firme y réfléchit. Il est encore impossible de dire si cette idée deviendra réalité, néanmoins la démarche est à saluer et à encourager.