Playstation a 20 ans aujourd’hui

playstation

Dit comme ça, c’est un peu surprenant, mais il y a 20 ans, Sony révolutionnait le monde du jeu vidéo en lançant le 3 décembre 1994 au Japon une console légendaire : la Playstation. Devenue une marque et une référence pour beaucoup de joueurs, la première née des consoles de Sony, et ses petites sœurs par la suite, ont marqué toute une génération de joueurs, dont je fais partie.

Première console à utiliser le support CD et à utiliser véritablement la 3D, la Playstation possédait un catalogue de jeux impressionnant et ses héros sont désormais connus de tous : Crash Bandicoot, Snake, Spyro, Cloud et sa bande, le clan Mishima, Abe et bien d’autres. En 20 ans, la petite console grise s’est adaptée, en changeant de style et en suivant les tendances : sa transformation en console portable, l’Eye Toy, l’arrivée du Blu-ray et de la HD, la dimension communautaire… Evoluant avec son temps, Playstation se réinvente sans cesse pour continuer de séduire les fans de la première heure.

20 ans d’existence, 100 millions de joueurs à travers le monde

Comme la console n’est sortie qu’en 1995 aux Etats Unis et en Europe, ce 20è anniversaire est davantage célébré au Japon qu’ailleurs. Mais plusieurs évènements auront aujourd’hui et dans les jours à venir.

Pour ceux qui comprennent le japonais, une conférence réunissant les plus grands noms du jeu vidéo (Hideo Kojima, Hiroyuki Kobayashi…) autour du président de Playstation Japon sera diffusée sur Internet. La marque aura droit à un évènement spécial organisé à Las Vegas les 6 et 7 décembre. Au cours de cette « Playstation Experience », il sera possible de tester en avant-première des titres qui sortiront en 2015 et acheter des goodies collector estampillées PS. L’une des plus vieilles marques du jeu vidéo a encore de beaux jours devant elles, et nous lui souhaitons un joyeux anniversaire.