Pillars of Eternity : quand le RPG retrouve ses lettres de noblesse

pillars of eternity

Les créateurs de Fallout New Vegas et de South Park : Le Bâton de la Vérité reviennent sur le devant de la scène vidéo-ludique avec leur nouveau titre : Pillars of Eternity. Né grâce à une campagne Kickstarter, le titre propose une aventure médiévalo-fantastique dans la lignée de titres de la grande époque des jeux de rôle. De quoi séduire les adeptes du « C’était mieux avant ».

Pillars of Eternity est un RPG disponible depuis le 26 mars uniquement en dématérialisé. Le joueur y incarne un héros qui devra parcourir le monde d’Eora, ses plaines et ses donjons. Et pour parvenir, il devra s’entourer de héros avec qui parcourir chaque recoin d’Eora. Un monde où chacune des décisions prises a une influence sur son destin ou celui de ses compagnons.

LE RPG “GOOD OLD TIMES” VERSION 2015

Comme dans un jeu de rôle papier, le joueur doit d’abord créer son personnage, choisir sa race (6 sont disponibles) et sa classe parmi les 11 proposées. Et il devra attribuer à ce dernier des points de compétence dans des catégories bien connues : dextérité, perception, intelligence…. Une fois lancé dans le monde d’Eora, il devra combattre et quêter pour progresser, accompagné par les héros qu’il va recruter tout au long du jeu. Le système de combat est en temps réel et dispose d’une pause active : cela permet au joueur de donner des ordres à son équipe (déplacements, coups, esquives…) pendant l’affrontement. Notre héros peut aussi créer sa propre forteresse, servant également de base. Et l’ensemble est servi dans un univers graphique empreint de magie et incitant à l’exploration.

Avec une extension déjà sur les rails, Obsidian Entertainment mise beaucoup sur Pillars of Eternity. Mêlant des mécaniques comme les points de compétence ou la pause active, la possibilité de créer sa forteresse et un arc scénaristique évoluant au fil des choix du héros, le titre a tout pour convaincre les vétérans comme les plus jeunes. Le titre est en Anglais mais dispose de sous-titres en Français.