Oculus ouvre le bal de l’E3 et fait le plein d’infos

oculus conference

L’E3 ne commencera officiellement que dimanche soir avec la conférence de Bethesda. Mais Oculus a lancé la grande période des révélations estivales avec sa conférence de presse qui s’est tenue hier à 19h heure française. Et la société rachetée par Facebook a annoncé la couleur : l’année sera riche en innovations et en applications pour l’Oculus Rift.

La conférence a été marquée par deux révélations de taille. La première est Oculus Home, l’interface qui permettra de gérer son catalogue de jeux et communiquer avec la communauté des joueurs sans enlever le casque. Une option pensée pour que les utilisateurs n’aient pas à enlever le casque entre deux sessions de jeu. La deuxième est la présentation de l’Oculus Touch, le « controller » dédié au casque de Palmer Luckey. Possédant tout l’attirail d’une manette classique (stick analogique, boutons, gâchettes…) et un système de captation des mouvements, le périphérique est destiné à renforcer l’immersion dans un titre. Et des titres, le casque n’en manquera pas.

IMMERSION TOTALE

En matière de jeux, le roi des casques de réalité virtuelle voit grand. Trois jeux ont été annoncés lors de la conférence et seront présents lors du salon : EVE Valkyrie (un simulateur de batailles spatiales en multijoueur online, dérivé d’EVE Online), Chronos (un jeu à la troisième personne où le joueur devra explorer un labyrinthe pour y déloger un dragon avant que le Temps n’affecte les capacités du héros) et Edge of Nowhere (un titre Insomniac Games semblant mêler créatures fantastiques et terres arctiques).

Mais l’Oculus ne se cantonnera pas à trois jeux. Plusieurs éditeurs ont affirmé leur intention de développer des titres pour le casque vedette : Harmonix, Carbon Games, Square Enix et bien d’autres devraient donc sortir dans quelques mois des jeux compatibles avec la réalité virtuelle. Toutefois, un seul jeu a été confirmé : VR Sports Challenges, une simulation sportive. Oculus met donc la barre très haut avec sa conférence, et on espère avoir autant de révélations avec les éditeurs/constructeurs pendant le salon.

oculus touch controller

 

L’Oculus Touch