Minecraft pourrait prochainement être interdit en Turquie

minecraft-pc

Jusque-là commercialisé partout avec la notification PEGI 7, Minecraft, le célèbre jeu de construction/survie où les cubes sont rois pourrait connaitre dans quelques semaines un souci de taille… en Turquie. Alors que le titre est disponible dans le pays depuis un bon moment, le gouvernement turc se penche depuis un mois sur le jeu aux petites briques. Et son intention est claire : il souhaite interdire Minecraft dans le pays.

A l’origine de cette intention quelque peu extrême, on trouve deux psychologues ayant fait part à la ministre de la Famille et des Affaires Sociales de leurs constats sur le jeu, qui inciterait à la violence et à l’agression. Suite à cela, le jeu a été étudié de près par le gouvernement et deux éléments majeurs ressortent de cette étude : selon les spécialistes, Minecraft est basé sur la violence et pousserait à l’isolement social.

MINECRAFT : UN JEU JUGÉ VIOLENT

Si les avantages du titre, notamment encourager la créativité des enfants, sont évoqués, l’accent est mis sur le fait qu’il faille tuer les créatures hostiles du jeu (enderman, zombies, creepers…). En cela, Minecraft inciterait à la violence. Mais ce ne serait pas le seul défaut du jeu. Etant disponible online, les possibilités d’isolement social et de cyber-harcèlement sont évoqués, ainsi que le fait que les enfants ne feraient pas la différence entre le monde imaginaire de Minecraft et le monde réel.

La procédure visant à interdire Minecraft est actuellement mise en place, et seule une désapprobation du tribunal chargé de l’affaire pourra sauver Minecraft de l’interdiction. Réponse d’ici quelques semaines.