Microsoft ne serait pas fermé à la réalité virtuelle après les HoloLens

hololens-microsoft-minecraft

Présentées fin janvier lors de la conférence sur Windows 10, les HoloLens ont fait beaucoup parler d’elles. Et si ces lunettes ont attiré l’attention des fans de nouvelles technologies, elles ont aussi intrigué les gamers avec la présentation dans la vidéo d’introduction d’une séance de Minecraft en réalité augmentée. Un concept pourtant loin des rivales en réalité virtuelle, mais Microsoft ne semble pas contre l’idée de développer un projet autour de cette réalité qui fascine tant.

Phil Spencer, directeur de la marque Xbox,  a signalé dans une interview que « […] il y a beaucoup de développements intéressants en matière de réalité virtuelle, mais personne ne sait véritablement quoi faire avec pour l’instant. » Ce qui pourrait expliquer pourquoi Microsoft n’est pas entré dans la course aux côtés d’Oculus, Sony ou plus récemment Valve. Mais il pense que le projet HoloLens n’empêchera pas Microsoft par la suite de s’investir dans la réalité virtuelle.

DE RÉALITÉ AUGMENTÉE A RÉALITÉ VIRTUELLE ?

Les HoloLens ont été pensées pour créer un espace de réalités mixtes, où l’environnement virtuel d’un utilisateur côtoie son environnement réel. Et les utilisateurs gamers ne sont pas oubliés. Toutefois, si certains jeux seront créés pour exploiter la technologie HoloLens, ils n’offriront pas la même notion d’immersion que les casques à réalité virtuelle.

Par le passé, Microsoft a dit que les dispositifs de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le Projet Morpheus sont « vraiment intéressants », mais les HoloLens ne concourent pas dans la même catégorie. Toutefois, comme l’a signalé Phil Spencer, « L’industrie du jeu vidéo est toujours ouverte à l’innovation ». Qui sait, dans quelques années, un casque de réalité virtuelle estampillé Microsoft pourrait voir le jour.