Les mods payants abandonnés sur Steam

steam-mods

Ce n’est pas dans ses habitudes, mais Valve a connu un échec retentissant avec sa dernière folie : les mods payants. Nés d’une collaboration entre le roi des ventes PC et Bethesda (l’éditeur de Skyrim), les mods payants ont été proposés à l’origine uniquement pour Skyrim et pour rémunérer les meilleurs modders en proposant leur création à la vente sur Steam. Un moyen selon Valve d’encourager le modding vis-à-vis des développeurs et de permettre aux créateurs de vivre de leur passion.

Le mod est l’une des essences de Steam. Si beaucoup de jeux les utilisent, ils sont pour certains à l’origine même de certains jeux comme Team Fortress 2. Mais une polémique a entaché le lancement des mods payants. Un utilisateur a volé la création d’un autre et l’a proposé à la vente. Un détail auquel n’avaient pas pensés Valve et Bethesda. En trois jours, le système a donc été mis en place, testé, vivement critiqué, et retiré de la vente. Valve s’est également excusé auprès des utilisateurs concernés.

DE STEAM A STEAL…

Les utilisateurs ayant dépensés de l’argent pour ces mods entre le 24 et le 27 avril se verront remboursés. Et les utilisateurs ayant proposé du contenu volé ont vu leur « marchandise » supprimé. Mais sur le fond, l’idée de Valve de proposer une rémunération à des modders talentueux ayant passé des heures à imaginer et à concevoir des mods est loin d’être mauvaise. Gabe Newell a d’ailleurs évoqué un système de « Pay what you want » sur certains mods afin de rémunérer les développeurs amateurs.

Le système des mods payants a certes été un échec, mais l’idée n’est pas pour autant abandonnée. Valve réfléchit peut être à une autre manière de faire, toutefois il serait préférable de demander l’avis de la communauté avant de relancer un service de ce type sur Steam.