Et si on apprenait une langue grâce à la Xbox One ?

XboxOne

A l’heure actuelle, la Xbox One nous permet de faire beaucoup de choses : regarder des séries, faire du fitness ou stocker des fichiers. Et la console de Microsoft franchit aujourd’hui un nouveau cap en proposant à ses utilisateurs d’apprendre une langue tout en jouant. Mettons donc au placard les dictionnaires bilingues et le fameux « Bryan is in the kitchen » et appuyons sur le bouton Power de la console pour apprendre une nouvelle langue.

Derrière ce projet surprenant, on trouve Rosetta Stone, compagnie américaine spécialisée dans l’apprentissage des langues. Elle a développé exclusivement pour la Xbox One une application gratuite destinée à apprendre l’Anglais ou l’Espagnol aux joueurs : Discover Languages. Et comme les logiciels de la marque, l’application privilégie l’immersion aux interminables listes de verbes irréguliers à apprendre par cœur et autres mauvais souvenirs de collège.

CÔTOYER POUR APPRENDRE

Discover Languages est, à sa manière, un jeu vidéo qui repose sur l’immersion et l’interaction. L’utilisateur se promène dans différents endroits familiers et doit discuter avec les personnages présents pour progresser. Il peut aussi sélectionner certains éléments du décor pour découvrir comment les désigner en Anglais ou en Espagnol. De cette manière, le joueur peut s’exercer sans être gêné si jamais il se trompe. L’application propose même des recommandations et des jeux pour vous entraîner et vous améliorer.

En mêlant le jeu vidéo (« […] un excellent exercice qui fait travailler la concentration, la mémoire et la capacité à être multitâche » selon la compagnie) à l’apprentissage d’une langue étrangère, l’application rend l’ensemble ludique et plus agréable qu’un cours dans une salle. Pour l’heure, Discover Languages ne propose que deux langues et est disponible gratuitement sur le Xbox Live.