Déçu par un jeu, Steam vous rembourse

steam

EN BREF – La politique du « Satisfait ou remboursé » intègre maintenant le règlement de Steam. Le géant du jeu vidéo dématérialisé propose à ses clients de récupérer leur argent si un jeu ne leur convient pas. Une démarche pas si anodine, puisqu’elle s’aligne sur une règle européenne concernant les achats en ligne : le délai de rétraction de quatorze jours.

Depuis début juin, Steam peut, dans un délai de 2 semaines, vous rembourser un achat, et ce quelle que soit la raison : déception, erreur d’achat… Toutefois, tous les produits ne sont pas concernés par cette politique de remboursement. Ne peuvent être remboursés les cadeaux activés par un destinataire, les achats hors Steam mais intégrés via une clé d’activation ainsi que les films. Et il faut avoir joué moins de 2 heures à un titre pour que celui-ci puisse être remboursé, une manière de lutter contre les pratiques abusives. Et parmi ces conditions, on en trouve une qui concerne les joueurs bannis d’un titre. Ces derniers ne peuvent se faire rembourser le titre en question.

Le remboursement est donc officiellement possible, mais seulement sous certaines conditions. Et les utilisateurs doivent être prudents vis-à-vis de cette politique car sans le savoir, ils pourraient ne pas récupérer leur argent. Lors d’un achat, une petite case indique la mention suivante : « En cliquant sur « Acheter » vous acceptez que Valve vous fournisse un accès immédiat à ce contenu numérique dès la finalisation de l’achat, sans attendre le délai de rétractation de 14 jours. Par conséquent, vous renoncez expressément à votre droit d’annuler cet achat. ». Méfiance donc lors de vos achats.