Combattons le cancer grâce à Reverse the Odds

reverse the odds-odds-cancer

Le jeu vidéo n’est pas uniquement divertissant : il peut faire travailler notre imagination ou nos méninges. Mais aujourd’hui, il peut être engagé et participer à une combat dans lequel luttent chaque jour des malades et des chercheurs. De cette envie de lutter est né un titre entre jeu vidéo et don pour la médecine accessible à tous : Reverse the Odds.

Disponible gratuitement sur l’App Store, Google Play et Amazon, Reverse the Odds a été imaginé par Cancer Research UK, organisme britannique dédié à la recherche sur le cancer. Cette association a eu l’idée pour le moins originale de faire participer le grand public au travail des chercheurs afin d’en accélérer la progression. Une démarche qui a un nom, les sciences collaboratives, et qui utilise dans ce cas précis un média qui plait et auquel la majorité de la population consacre du temps : le jeu vidéo.

JOUER UTILE

Au premier abord, Reverse the Odds peut être catalogué comme un jeu inclassable. Entre jeu éducatif et jeu de réflexion, le titre fait travailler les méninges en demandant au joueur de résoudre plus de 350 puzzles afin de sauver le monde des Odds, de petites créatures colorées. Mais il doit aussi répondre à la fin de chaque niveau à quelques questions simples à partir de photos de cellules. Et c’est là que les sciences collaboratives entrent en action : chaque image analysée permet aux scientifiques de récupérer de précieuses informations qu’ils n’ont ni le temps ni les moyens d’analyser.

Joindre l’utile à l’agréable, telle est la mission que remplit avec succès Reverse the Odds. En jouant ainsi même 5 minutes par jour, chacun peut faire un geste pour faire avancer la médecine. De plus, le titre est gratuit et jouable en Français sur smartphones et tablettes. De bonnes raisons pour foncer sur ce titre !

reverse the odds   Reverse-the-odds-slide-pic