Annonces Steam : Steam OS et Steam Machines

Steam OS
Steam OS et Steam Machines

Depuis quelques jours, Steam excite la toile avec ces annonces de produits et services prévus pour 2014. Sur les trois timers, deux se sont déjà écoulés pour nous révéler Steam OS et Steam Machines.

 

Steam OS

 

Le concept Steam OS

Des milliers de jeux, des millions d’utilisateurs. Tout ce que vous aimez à propos de Steam. Un système d’exploitation conçu pour la TV et le salon sera bientôt disponible gratuitement.

Dans les grandes lignes, Steam OS est le nouveau système d’exploitation Steam. Sa particularité est qu’il vous permet de retrouver Steam sur le téléviseur en passant par le réseau local. Exit le 17 pouce, on va pouvoir enfin se caller tranquille dans son canap’, (parce que y’en a marre que seul les mecs sur console aient ce privilège) et s’exploser la rétine sur sa TV.

 

Les arguments Steam OS

Steam OS n’est évidemment pas que ça, il comporte aussi toutes les fonctionnalités multimédia classiques (musiques, TV, films) ainsi qu’un système de partage de jeu. Un peu flou sur l’explication, il semblerait que l’on puisse jouer aux jeux d’une autre bibliothèque que la sienne. Enfin, une option familial qui permettront aux « enfants » de ne pas retrouver les jeux de leurs parents dans la bibliothèque Steam. Vu la tranche d’âge des utilisateurs Steam, j’ai vraiment un doute sur l’utilité de cet argument.

Point non négligeable, sa gratuité. Même si on était habitué par Steam (leur profit vient de jeux vendus sur la plateforme), il n’y a aucune mauvaise surprise à ce propos, et ça c’est appréciable.

 

Steam Machines

 

Le concept Steam Machines

Une nouvelle catégorie de matériel performant pour votre salon se profile à l’horizon.

Concrètement, Steam annonce qu’ils sont en train de travailler dessus. C’est tout.

 

WTF?! Et les arguments ?

Il n’y en a aucun… bon ok je suis mauvaise langue, Steam vous propose tout de même de participer à la bêta sur le Prototype Valve. Pour cela, vous devez vous rendre sur une « page de quête » (qu’elle est belle ta quête…) et faire une série d’action permettant la promotion de Steam Machines.

 

Conclusion

Steam a tenté de faire un peu de buzz, malheureusement on reste sur notre faim. De quelques arguments vendeurs sur Steam OS à une simple idée pour Steam Machines, ça reste très très soft. Bref, je ne vais pas cracher plus que ça dans la soupe, il reste encore un chrono. Dans approximativement 34h, nous serons enfin de quoi il s’agit et j’espère vraiment qu’il y aura de quoi nous surprendre.