Windows 10 : toutes les nouveautés

microsoft-logo

Cortana, Continuum, nouvelles langues, continuité, nouvelles applications, Windows 10 for Phones, etc. : le plein de nouveautés sur Windows 10.

Bien que l’on attendait après la conférence tenu par Microsoft le 21 janvier dernier une « Consumer Preview » plus stable et ouverte à un plus grand public de Windows 10, la firme de Redmond nous propose déjà la build 9926, dont les avancées sont nombreuses. Parmi les nouveautés qu’elle présente, celle qui satisfera le plus les français sera sa disponibilité de la préversion du système d’exploitation dans la langue de Molière, à laquelle s’ajoutent une vingtaine de langues (les versions précédentes n’étaient proposées qu’en anglais, portugais, espagnol et chinois).

Les améliorations techniques

Outre les améliorations linguistiques, la build 9926 se dote de nombreuses autres nouveautés au niveau de ses fonctionnalités. Premièrement, le système s’adapte désormais aux ordinateurs
« hybrides » grâce à Continuum. Ce dernier processus inter-changera l’affichage selon que l’utilisateur se serve de l’écran tactile, ou des traditionnels clavier et souris, proposant tantôt l’affichage Modern UI, apparu sous Windows 8, tantôt le bureau et son menu démarrer.

De plus, Microsoft propose enfin l’assistante vocal Cortana, disponible jusqu’à maintenant uniquement sur mobiles. Celle-ci se situe à l’emplacement du bouton « Rechercher » des builds précédentes, sous la forme que l’on connaît de Windows Phone 8.1. Aussi, dans cet esprit de continuité, certaines applications natives telles que « Mail » ou « Cartes » sont désormais « universelles », leur interface seule étant adaptée aux tailles d’écran. On notera également l’apparition de l’application Xbox, disponible sur Windows 8.1 et supprimée sur les builds précédentes.

Enfin, l’arrivée du navigateur « Spartan » semble approcher puisque Joe Belfiore, qui présentait la conférence, a fourni quelques informations sur ces fonctionnalités et son design. On sait ainsi que Spartan présentera une interface minimaliste permettant d’optimiser la surface d’affichage, ainsi qu’une vue modifiée et évoluée des onglets, qui pourront fournir un aperçu au survol (comme on le fait maintenant sur les fenêtres). Outre un lecteur PDF intégré, le navigateur disposera d’un outil de dessin permettant d’apposer des notes sur une page web avant de les partager.

Windows 10 for Phones

Bien que l’application « Phone Insider » soit disponible depuis quelques jours déjà sur le Windows Store et ne soit toujours pas opérationnelle, cela ne devrait pas durer très longtemps. En effet, Joe Belfiore a annoncé durant la conférence du 21 janvier que la première bêta de Windows 10 for Phones, la version mobile du nouveau système d’exploitation serait disponible dès février pour les « Insiders ». Si l’on n’a pas plus de précisions, on sait tout de même que les deux systèmes seront basés sur le même noyau, leur permettant de bénéficier du même magasin d’applications ainsi que des mêmes fonctionnalités.