Windows 10 sera disponible cet été et intégrera une solution biométrique

Win10_Windows_ProductFamily_Web

AGENDA – Prenez bonne note, Microsoft vient d’annoncer officiellement que Windows 10, la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation serait disponible dans le courant de l’été. Une nouvelle version commune à tous les appareils Windows : mobiles, tablettes, et ordinateurs.

Windows 10 sera gratuit pour tous les utilisateurs de smartphones sous Windows Phone 8.1 ainsi que pour tous les utilisateurs d’un ordinateur sous Windows 8.1. Une mise à jour qui signe, entres autres, le retour du bouton démarrer, une meilleure adaptation aux interfaces non tactiles et des applications universelles compatibles avec toutes les tailles d’écran.

Dites bonjour à Windows Hello

Malheureusement, Microsoft n’a pas communiqué de date de sortie exacte. Des sources internes nous ont cependant rapportés que la sortie devrait intervenir au mois de juillet. En outre, Microsoft a également annoncé que Windows 10 intégrerait une solution de reconnaissance biométrique. Nommée Windows Hello, cette solution offrira trois modes d’authentification : la reconnaissance faciale grâce à la caméra frontale ou la reconnaissance digitale grâce à des capteurs intégrés par les constructeurs dans leurs nouvelles machines.

La reconnaissance de l’iris sera également possible, mais ne pourra, à priori, avoir lieu que sur de nouvelles machines et non sur les machines déjà existantes. Microsoft a par ailleurs d’ores et déjà indiqué que les données biométriques seraient stockés en local et de manière cryptée sur l’appareil et ne serait pas accessible à ses équipes.