Windows 10, quand Microsoft veut revenir aux fondamentaux

Microsoft Windows Future

Voilà qui va sûrement rester comme l’annonce de la fin de l’année dans le monde des PC. Microsoft a en effet dévoilé hier soir lors d’une conférence de presse minimaliste à San Francisco et sans même la présence de Satya Nadella, patron de la firme, la prochaine mise à jour majeure de Windows, Windows 10.

La prochaine version de ce système d’exploitation utilisé par un peu plus d’un milliard et demi de personnes dans le monde marquera donc le retour du bouton démarrer. Ce retour annoncé par les rumeurs aura en effet bien lieu, une marque confirmant le choix de Microsoft de revenir aux fondamentaux avec cette nouvelle mouture.

Fusion annoncée entre Windows et Windows Phone

Cependant, le bouton démarrer est loin d’être la seule nouveauté de cette version 10 de Windows. En effet, comme beaucoup l’annonçaient déjà Windows 10 sera la version qui réunira tous les stores de Microsoft afin de permettre aux développeurs de ne développer leurs applications qu’une seule fois pour Windows 10 et Windows Phone.

Or, c’est là la grosse surprise, en plus d’être le successeur de Windows 8, Windows 10 est également la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone. Cette nouvelle version du système d’exploitation desktop le plus utilisé au monde supportera en effet les écrans de 4 à 80 pouces, de quoi permettre de proposer smartphones, tablettes, ordinateurs, écrans géants et que sais-je encore…

Disponibilité mi-2015

Notons également avec cette nouvelle version l’arrivée de plusieurs bureaux virtuels à la manière d’OS X, mais aussi une grosse mise à jour des gestes tactiles utilisables dans l’OS. Sortie annoncée pour Windows 10 à la mi-2015, mais une version preview est accessible dès ce matin pour les développeurs.