Pourquoi Windows 10 ne se nomme pas Windows 9 ?

windows 10

On avait appris avec surprise lors de la conférence de presse de Microsoft du mercredi 8 octobre que la prochaine version du système d’exploitation de la firme se nommerait Windows 10 ; un fait étonnant quand on sait que la version actuelle porte le numéro 8. Un développeur Microsoft nous livre quelques informations.

Un problème qui nous vient du siècle dernier

Alors que les plaisanteries ont fait bon train depuis l’annonce de Windows 10 et du lancement de sa version bêta, une explication sérieuse enfin fait surface. Certains seront déçus, mais il ne s’agit probablement pas d’un plus grand saut entre une version 8 de Windows qui a déplu et sa future mouture que la firme de Redmond veut populaire, ni même pour surpasser la rumeur de la gratuité de l’OS, mais bien un problème qui nous vient du siècle dernier.

Un simple problème pragmatique

Oui, vous n’avez pas de problèmes de vue, et cette information se révèle être assez sérieuse, mais il convient de donner quelques explications : Le problème vient en effet de Windows 95 et 98, pour lesquelles on trouve dans de nombreux codes sources qui les identifient en demandant le premier chiffre de leur version : « if(version.StartsWith(‘Windows 9’)) »

Un système ingénieux, mais qui pose quelques petits problème 19 ans après. Telle serait donc la raison pour laquelle cette nouvelle version du système d’exploitation de la firme de Redmond s’appellera bel et bien Windows 10.

4 Comments

Comments are closed.