PayPal et eBay vont se séparer en 2015

ebay

Après plusieurs années de travail conjoint, eBay et PayPal viennent d’annoncer qu’ils allaient se séparer en deux sociétés distinctes. Une nouvelle stratégie qui mènera à terme à l’introduction en bourse du service de paiement. En effet, alors que les deux firmes travaillent comme une seule depuis maintenant quelques années sous la direction de David Marcus chez PayPal. La direction s’est donc ralliée à l’avis des principaux actionnaires qui demandaient une telle séparation.

« Une revue approfondie de notre stratégie avec le conseil d’administration montre que maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 deviendrait nettement moins avantageux pour chaque activité d’un point de vue stratégique et concurrentiel », a déclaré John Donahoe, cité dans un communiqué. Rien de bien étonnant en somme puisque dans les résultats de l’ensemble formé par eBay et PayPal, c’est bel et bien le service de paiement qui se porte le mieux et rapporte le plus.

Deux sociétés bien différentes

Une séparation demandée entre autres par Carl Icahn, milliardaire américain et actionnaire de nombreuses entreprises côtés en bourse dont eBay et Apple. Or, comme le cite nos confrères du journal Le Monde, pour Gil Luria, analyste chez Wedbush Securities, le plaidoyer de Carl Icahn était fondé : « la séparation des deux entités permet de mieux mettre en lumière leurs spécificités et de satisfaire les attentes des actionnaires ».

Et pour cause, les deux entreprises ont un type de croissance différent. Alors qu’eBay suit une croissance régulière mais assez lente, PayPal, lui, suit une croissance nettement plus forte dans un secteur du paiement mobile en plein développement. La finalité de cette opération devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2015 avec l’introduction en bourse de PayPal.

Via : Le Monde