Montres connectées : vraie révolution ou mode technologique ?

Apple Watch

Vous n’avez certainement pas pu passer à côté, Apple a tenu en septembre dernier une grande conférence de presse à Cupertino, à quelques mètres de son siège, pour dévoiler ses nouveautés de rentrée. Or, outre deux modèles d’iPhone 6 dont nous vous proposons le test à la fin de ce numéro, Apple a également dévoilé une nouvelle gamme de produits : une gamme de montres. Nommées Apple Watch, ces montres connectées reflètent bien l’appétit actuel des constructeurs du monde des nouvelles technologies pour les objets connectés que nous portons au poignet. Cependant, difficile de ne pas voir dans cette frénésie d’annonces un simple effet de mode, à la manière de la 3D sur les télévisions il y a quelques années.

Et pour cause, aucune de ces montres n’apporte véritablement de réponse à la pourtant simple question de l’usage vis à vis du smartphone. Ou plutôt si, toutes apportent une réponse, mais loin d’être satisfaisante. En effet, pour le moment aucun constructeur ne semble avoir trouvé la fonction qui nous fera adopter une montre connectée. Tous se contentent de proposer une montre affichant les notifications de son smartphone, ce qui constitue, avouons-le, un intérêt assez limité.

Problème de prix ?

Pas de quoi donc nous convaincre de débourser un peu plus de 200€ pour les modèles les moins chers, quand c’est parfois presque le prix de notre smartphone. C’est d’ailleurs peut- être là le vrai problème des montres connectées : comment convaincre le possesseur d’un smartphone à 250 voir 300€ de mettre le même prix dans une montre connectée qui ne pourra pas faire la moitié de ce que fait son smartphone ? …

article magazine intégralité