Microsoft Surface 3, une tablette sous Windows 8.1 Pro qui a tout d’un ordinateur

01E0000007980265-photo-microsoft-surface-3

WINDOWS – Microsoft a créé la surprise en dévoilant cet après-midi, sans la moindre conférence de presse et par un simple communiqué de presse, Surface 3, une nouvelle tablette qui a tout d’un ordinateur portable complet sous Windows. En effet, si les précédentes tablettes Surface tournaient sous Windows RT, une version allégée du système d’exploitation de Microsoft, cette nouvelle génération utilise la version complète de l’OS.

Une annonce qui signe donc du même coup la mort de Windows RT, déjà moribond depuis quelques mois et qui n’avait jamais vraiment décollé depuis son lancement il y a deux ans et demi. Pour ce qui est de cette nouvelle Surface Pro 3, elle se veut comme l’équivalent pour le grand public de la Surface Pro 3 annoncée en juin dernier et dotée d’un écran de 12 pouces.

Un écran de 10,8 pouces Full HD

Pas ici donc d’écran de 12 pouces, mais une dalle de 10,8 pouces Full HD d’une résolution de 1920×1280 pixels. Un écran qui malgré une taille inférieure conserve l’étonnant ratio découvert avec la Surface Pro 3 à savoir un ratio 3:2, comme un mélange de 16:9 et de 4:3.

Tout comme sur la Surface Pro 3 on retrouve également un stylet à induction électromagnétique permettant de prendre des notes et de naviguer plus facilement au sein des petits menus de Windows 8.1. Côté technique, c’est un processeur Intel Atom x7-Z8700 qui prend place avec un CPU à quatre cœurs cadencés de 1,6 à 2,4 GHz et un GPU Intel HD Graphics cadencé de 200 à 600 MHz.


07980267-photo-microsoft-surface-3

 

Le tout est épaulé par 2 Go de mémoire vive et à un SSD de 64 Go ou de 128 Go selon les modèles. Pas de quoi permettre de remplacer un ordinateur pour les applications les plus gourmandes en énergie, mais de quoi, tout de même, offrir de belles possibilités.

Enfin de la 4G

Même si Microsoft avait fini par présenter une déclinaison 4G de sa Surface 2, les réseaux mobiles ont toujours été le parent pauvre de la tablette de Microsoft. Un problème réglé avec cette troisième génération qui propose la 4G LTE en option sur tous les modèles. Toujours au rang des connexions réseaux on retrouve également les plus traditionnels Wi-Fi, Bluetooth 4.0 ainsi que le très apprécié port USB 3.0, le port MiniDisplay et le lecteur de carte SD.

En termes d’autonomie, Microsoft annonce que sa nouvelle tablette peut tenir 10 heures à l’écart d’une prise de courant en lecture vidéo. La Surface 3 de Microsoft sera disponible en France le 7 mai pour 599€ dans sa version 64Go avec 2Go de RAM et le Wi-Fi tandis que la version 128Go embarquant 4Go de RAM et le Wi-Fi sera commercialisée pour 719€.