[MedPi 2015] Intel miniaturise encore le PC avec Compute Stick

IMG_0682

Alors que le MedPi de Monaco a fermé ses portes vendredi, retour tout au long de cette semaine sur les nouveautés présentées lors du salon. Parmi elles, un produit que nous avions déjà pu découvrir, le Compute Stick d’Intel. Largement connu pour ses processeurs intégrés dans de nombreux ordinateurs, Intel se mue en effet de temps à autre en constructeur de PC.

Cependant, pas question de faire les choses comme les autres ! Souvenez-vous, il y a quelques années, Intel présentait le NUC pour Next Unit of Computing, un mini-ordinateur de la taille d’une petite boite, mais doté comme un ordinateur à part entière d’un port HDMI (mini), de plusieurs ports USB, d’un port Ethernet… Une vraie réussite. Toujours disponible dans des versions mises à jour récemment, dont la plus puissante équipée d’un processeur Core i7, le NUC va être rejoint dans les prochains jours par Compute Stick.

Une clé HDMI en guise de PC

Derrière ce nom, un autre mini-ordinateur, encore plus compact que le NUC, à peine plus gros qu’une clé USB. Doté d’un port HDMI permettant de le relier, au choix, à un téléviseur ou un moniteur externe, le Compute Stick embarque un processeur Intel Atom, le même que dans les tablettes, et se place comme un périphérique de consultation que l’on pourrait transporter partout avec soi.

Difficile en effet d’imaginer faire du montage vidéo ou du dessin 3D sur un Compute Stick, ce n’est clairement pas là l’objectif, mais la machine est en revanche parfaitement taillée pour la bureautique, le web, les mails… L’appareil est également compatible Bluetooth et Wi-Fi pour lui appairer, par exemple, un clavier et une souris lorsque l’écran auquel il est branché n’est pas tactile.

Le Compute Stick sera disponible dans les jours à venir pour 179,99€ tandis que la nouvelle génération de NUC est d’ores et déjà disponible.