Les mobiles Nokia passent sous pavillon Microsoft

nokia-lumia-625-4

C’est très certainement l’information la plus importante de ce mardi 3 Septembre 2013 : Microsoft achète l’activité mobiles de Nokia.

Nokia a annoncé tôt ce matin la cession de son activité Devices & Services à Microsoft  ainsi que l’ensemble des brevets associés à cette activité. Les deux sociétés sont tombées d’accord sur une transaction de 3,79 milliards d’euros. S’ajoute à cela une licence de 10 ans (avec possibilité de la prolonger perpétuellement) sur les brevets de Nokia  pour 1,65 milliards d’euros et l’utilisation de son service de cartographique pendant 4 ans.

Cette acquisition comprend aussi donc les activités de conception et de production des mobiles ainsi que les services associés tels que la vente, le marketing et le support technique. Les marques Lumia (Windows Phone) et Asha (S40) sont concernées. Mais elles resteront commercialisées sous logo Nokia

Au premier trimestre 2014, ce seront plus de 32 000 salariés de Nokia qui seront concernés par ce rachat et qui devraient alors arborer le logo de Microsoft.

« Nous sommes ravis et honorés d’introduire les fantastiques personnes, technologies et actifs de Nokia dans la famille Microsoft. Etant donnés notre long partenariat avec Nokia et les nombreux exécutifs clé qui nous rejoignent, nous anticipons une transition en douceur et une excellente réalisation », s’est enthousiasmé Steve Ballmer, futur ex-CEO de Microsoft.

De son côté, Nokia se recentre sur 3 activités : le réseau via Nokia Solutions and Networks, la cartographie avec les services associés à HERE et le développement de nouvelles technologies. Les opérations cédées à Microsoft ont pesé pour environ 50% du chiffre d’affaires annuel du groupe en 2012.