Les « Gafa » plus forts que le CAC 40

stock-market-stockrockandroll

ÉCONOMIE – Google, Apple, Facebook et Amazon plus forts que le CAC 40 ? Non, vous ne rêvez pas, les quatre géants de la Silicon Valley sont bel et bien plus côtés que les 40 entreprises de la bourse française, le CAC40.

Alors que ces entreprises ne semblent pas a avoir de limites en ce qui concerne leur valorisation et que’Apple ne cesse depuis quelques semaines de crever les plafonds. Ainsi, Apple, plus grosse capitalisation boursière à l’heure actuelle pèse déjà 748 milliards de dollars, tandis que Google avoisine les 370 milliards, Facebook les 223 milliards et Amazon les 175 milliards. A eux quatre, les Gafa pèsent donc quelque 1.516 milliards de dollars ! Un capitalisation peu ou proue égale à celle de la totalité des entreprises du CAC40.

Le NASDAQ innove, le CAC40 vieillit

La récente montée en flèche de l’action Apple permet entre autres d’expliquer ce regain de valorisation sans pour autant permettre de mesurer l’importance de cette capitalisation. Comme le note nos confrères du journal Les Échos cumuler la trésorerie des six plus grosses entreprises du NASDAQ (la bourse américaine) à savoir Apple, Microsoft, Google, Cisco, Oracle et Qualcomm permettrait de racheter les 23 entreprises les plus faibles du CAC40.

Une tendance qui ne semble pas près de s’inverser puisque les géants de la scène high-tech américaine ne cessent de voir leurs actions augmentées et les introductions en bourses s’enchainent. De l’autre côté, comme le résumait Emmanuel Macron, lors de la conférence Le Web en décembre dernier, les 40 entreprises présentes dans le CAC40 sont là depuis… 40 ans au mois. Pas de quoi, donc, permettre un renouvellement ou des envolées massives.