Le Samsung Gear VR est officiel, mais réservé au Galaxy Note 4

Gear VR 2

Les rumeurs nous l’annonçaient depuis des semaines pour ne pas dire des mois, et voilà que le Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung est désormais officiel. La firme coréenne a en profité de sa grande conférence pré-IFA qui se tenait cet après-midi à Berlin pour dévoiler ce casque un peu particulier et surtout réservé au Galaxy Note 4.

Les rumeurs ne s’étaient donc pas trompés, puisque nous avons bien vu débarquer aujourd’hui à Berlin le Gear VR. Ce casque de réalité virtuelle construit en partenariat avec Oculus VR, la startup à l’origine du casque Oculus Rift actuellement accessible uniquement aux développeurs a en effet développé pour la firme coréenne un modèle un peu particulier. Seulement, comme pour ses premières montres Gear dévoilées l’année dernière, ce casque n’est compatible qu’avec une poignée de produits de Samsung, pour ne pas dire un seul…

Un Galaxy Note 4 ou rien

En effet, pour le moment seul le tout nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy Note 4, lui aussi annoncé cet après-midi à Berlin est compatible. Pas si étonnant que cela lorsque l’on sait que le casque utilise la très haute définition de l’écran de ce smartphone pour fonctionner (le Galaxy Note 4 embarquant une dalle QHD). Au niveau technique, ce casque en plus des différents capteurs habituels tels que le gyroscope et l’accéléromètre embarque un haut-parleur.

Pour ce qui est la liaison avec le smartphone il faudra passer par le port micro-USB 1.1 intégré à l’appareil. Heureusement le temps de latence est estimé à moins de 20 ms. Enfin, petit point sur ce qui s’avèrera surement être le nerf de la guerre : les contenus. Pour cela, deux solutions : passer par le port Micro SD présent sur le casque ou et ce qui nous semble le plus évident : passer par l’Occulus Store.

On ne connait pas encore le prix et la date de sortie de l’appareil, mais celle-ci devrait intervenir à la fin de l’année.