Le compte Twitter du journal Le Monde piraté

web-twitter-1-getty

Après une tentative de piratage de son site internet lundi soir, le compte Twitter du journal Le Monde (@LeMondefr) a été piraté dans la nuit de mardi à mercredi. Les pirates en question se réclament de l’Armée électronique Syrienne, un groupe comme le bras droit du régime Bachar Al-Assad en matière de piratage informatique.

Au main du groupe pendant quelques dizaines de minutes, le compte a diffusé des images en lien avec les récents événements et notamment l’attentat contre Charlie Hebdo et la prise d’otages de la Porte de Vincennes. Comme le note Le Monde dans son article on pouvait ainsi retrouver un troupeau de moutons brandissant des pancartes « Je suis Charlie » ou une image bardée du slogan « La liberté d’expression n’est pas mieux que la liberté de religion ».

Une réaction rapide des équipes de Twitter et du Monde

Les équipes du journal ont toutefois été très réactives et ce malgré l’heure avancée. Ainsi, le compte Twitter a été suspendu par les équipes web du journal afin de bloquer tous les accès à son compte sur le réseau social.

Comme l’indique le journal « L’alerte a été donnée sur le téléphone d’un journaliste du Monde par un confrère bienveillant, aux environs d’une heure du matin. Aussitôt, les équipes de Twitter, en France et à San Francisco, sont mises à contribution. Les pirates ont en effet récupéré le mot de passe et révoqué tous les accès : il est impossible de supprimer les messages ou de changer à nouveau le mot de passe. Rapidement, la décision est prise de suspendre temporairement le compte, seul moyen pour les équipes de Twitter et du Monde de recouvrer le contrôle du compte. Peu avant 4 heures, les équipes du Monde.fr sont de nouveaux aux manettes et publient un message d’excuses adressé aux internautes. »

Via : Le Monde

1 Comment

Comments are closed.