IFA : Samsung lance la Galaxy Gear, sa montre connectée

Galaxy Gear_001_Front_Mocha Gray

Samsung a enfin dévoilé sa nouvelle SmartWatch, un nouveau produit de la gamme Galaxy. La première montre connectée du géant coréen est assez grande à première vue avec un écran AMOLED de 1,63 pouce d’une résolution de 320 x 320 pixels, mais c’est cependant bien moins que ce qu’avaient pu nous révéler les dernières fuites qui parlaient d’un écran de 3 pouces ! Il est important de noter que contrairement à tous les produits de la gamme Galaxy, la Gear n’est pas construite en plastique, mais en métal !

La Galaxy Gear utilise la technologie Bluetooth pour se connecter à des appareils Samsung Galaxy via une application spéciale. Malheureusement la Galaxy Gear ne sera compatible qu’avec les appareils Samsung et encore pas tous ! Il vous faudra donc disposer d’un Galaxy S4, d’un Galaxy Note 3, d’une Galaxy Note 10.1 (2013), d’un Galaxy Note 2 ou bien d’un Galaxy S3 pour pouvoir l’utiliser.

Une fois que vous avez trouvé un téléphone compatible et que vous l’avez connecté, vous serez en mesure de passer et recevoir des appels, d’enregistrer des mémos vocaux, et d’obtenir toutes les notifications de votre téléphone sur l’écran de la montre. Un écosystème complet est en cours de développement chez Samsung, mais la firme annonce que se sont déjà pas moins de 70 applications qui seront disponibles lors du lancement, prévu au même moment que pour le Galaxy Note 3 c’est-à-dire le 25 septembre.

À noter également, l’intégration d’une caméra de 1,9MPixels sur la montre pour les visioconférences ainsi que la présence de deux micros et d’un haut-parleur directement sur l’appareil. Le tout sera doté de 4Go de stockage et de 512Mo de mémoire vive.La Galaxy Gear est cependant loin d’être parfaite et ne dispose d’après Samsung que de 25 heures d’autonomie en veille ce qui revient a dire qu’il est nécessaire de recharger sa montre tous les soirs ! Pas sûr que cela soit accepté par les consommateurs qui en ont déjà ras le bol de recharger leur smartphone tous les jours. L’autre information épineuse vient du prix de la Galaxy Gear qui même s’il n’a pas encore été communiqué de manière officielle par Samsung France devrait être de 300€ !