Google officialise Android 4.3 Jelly Bean, disponible dès aujourd’hui pour la gamme Nexus

Android 4.3

ANDROID – Google vient de dévoiler une mise à jour de son système d’exploitation mobile, Android qui passe en version 4.3 Jelly bean

Alors qu’il faut remonter au mois d’octobre dernier pour trouver la dernière mise à jour logicielle d’Android avec a version 4.2, une nouvelle version est disponible depuis ce matin pour les terminaux Nexus. Annoncée en même temps que la nouvelle Nexus 7, Android 4.3 Jelly Bean apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Google revient tout d’abord avec une fonctionnalité « semi-intégrée » dans la précédente version : le mode multi-utilisateurs y compris avec des profils restreints pour les jeunes membres de votre famille. Cela signifie que vous pourrez restreindre le contenu accessible depuis chaque compte utilisateur – l’exemple offert sur scène par Hugo Barra est de permettre seulement un certain nombre de niveaux dans un jeu à son fils, ce qui empêche la jeune Barra de faire des achats in-app malavisés ou accéder au contenu que son père ne juge pas approprié. On retrouve déjà le même type de fonctionnalités dans le monde des enfants de Windows Phone 8.

Bluetooth Smart ou Bluetooth basse consommation, la prise en charge de cette fonction était très attendue avec Android 4.3, et il est effectivement mis en place. Cette nouvelle version est également l’occasion d’ajouter le support d’OpenGL ES 3.0 qu’Hugo Barra identifie à juste titre comme «une grosse avancée pour les développeurs de jeux vidéo » Les démonstrations de jeux-vidéo faite sur scène sont plus inintéressante et paraissent très prometteuses.

Cette nouvelle mise à jour d’Android est dors et déjà en cours de déploiement sur le Galaxy Nexus, le Nexus 4, la Nexus 7 de première génération ainsi que la Nexus 10. Elle sera commercialisée directment avec la nouvelle génération de Nexus 7 qui sera disponible en France dans le courant du mois d’Août.