Google lance Contributor, un bloqueur de publicité participatif

google

Alors que le succès des bloqueurs de publicité tels que Adblock ne se dément pas au grand dam des éditeurs de sites internet, Google, le leader des moteurs de recherche, mais surtout de la publicité en ligne avec sa solution Adsense vient d’annoncer le lancement de Contributor un bloqueur de publicité participatif.

Derrière ce nom se cache en effet une solution entièrement développée par Google et qui permet moyennant le versement d’une petite somme d’argent – entre 1 et 3$ – de supprimer les publicités présentes sur un site internet. L’inverse donc de la stratégie d’Adblock, leader sur le marché, qui fait lui payer les éditeurs pour placer leur site web en liste blanche, comprenez par-là où la publicité s’affichera même si le bloqueur est activé.

Sur invitation uniquement

Pour le moment la solution est assez limitée puisque seulement six sites internet sont concernés et offrent cette possibilité à leurs internautes. Pour les autres, ils devront attendre d’obtenir une invitation de la part de l’un des éditeurs déjà membre de la communauté et voir ensuite leur dossier validé par Google. Google examinera en effet toutes les demandes des éditeurs avant de décider de leur validation ou non.

On ne sait pas encore exactement quelle sera la répartition des gains entre Google et les éditeurs de site web concernés, mais cela pourrait être un bon moyen d’endiguer les pertes de revenu des éditeurs face à l’émergence d’Adblock et de ses concurrents.

2 Comments

Comments are closed.