Carrefour en discussion pour le rachat de Rue du Commerce

IMG_4869

ECOMMERCE – Le groupe Carrefour a annoncé hier dans la soirée être entré en négociations exclusives avec Altera Cogedim pour le rachat de 100% du capital de Rue du Commerce.

La nouvelle avait fuité sur les réseaux sociaux en fin de journée et a été confirmée par le groupe Carrefour dans un communiqué publié hier soir. Le géant de la grande distribution annonce ainsi être entré en discussion avec Altera Cogedim, propriétaire de Rue du Commerce, pour un rachat total du site de e-commerce. Le montant de la transaction, estimé entre 20 et 30 millions de dollars, en ferait une bonne affaire pour Carrefour, mais nettement moins intéressante pour Pixmamia, actuellement partenaire de la marque à l’enseigne bleu et rouge.

D’après les informations de nos confrères du Journal du Net, Carrefour aura déjà adressé une offre écrite à Altera Cogedim qui n’attendrait que la validation des instances du personnel de Rue du Commerce pour l’accepter. Informées hier soir ces mêmes institutions ont été convoquées pour une réunion extraordinaire début septembre. Ce rachat devrait permettre à Carrefour d’acquérir un savoir-faire. En effet, si avec 122,7 millions d’euros de volume d’affaires 2014 (+12%), Rue du Commerce est encore loin de faire peu à Amazon, le site dispose d’un savoir-faire et d’une plateforme essentielle au développement de Carrefour dans le secteur.

Si le propriétaire des nombreux hypermarchés dispose déjà d’un partenariat avec Pixmania pour la vente de produit non alimentaire sur son site internet, cette alliance avec Rue du Commerce pourrait lui permettre de remettre cette partie des ventes aux mains de l’une de ses filiales et non d’un partenaire externe. Une bonne nouvelle pour Rue du Commerce et une mauvaise pour Pixmania en somme.